Onirik
L’insondable profondeur de la solitude - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 4 février 2020.
Editeur : Pocket

roman de Hao Jingfang

Présentation de l’éditeur

Le futur tel que vous ne l’avez jamais lu. À travers onze nouvelles d’une rare sensibilité, Hao Jingfang explore l’humain face à un avenir incertain.

L’insondable profondeur de la solitude, c’est celle de l’individu confronté à la marche inéluctable du temps et de la civilisation, de l’évolution et de la technique, de l’aliénation et du pouvoir. Sa fragilité et sa détresse, ses désirs et son besoin de résistance, ce sont les nôtres, nous les partageons universellement, et Hao Jingfang les éclaire d’une plume délicate et compatissante.

Avis de Thérèse

Un recueil de nouvelles d’une auteure chinoise qui a reçu le Prix Hugo, voilà qui ne peut qu’attirer l’attention du lecteur curieux !

Il est difficile d’être insensible à l’écriture toute en finesse et émotion d’Hao Jingfang et on se laisse entraîner dans le tourbillon des vies tourmentées de ses personnages.

Pékin origami, la première nouvelle du recueil, nous fait découvrir une ville qui, ne pouvant contenir tous ses habitants en même temps, se plie et se déplie, s’ouvre et se referme, pour partager la journée entre trois populations de statuts différents. Concept intrigant mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Mais l’auteure reconnaît dans la préface qu’il s’agit en fait de la première partie d’un roman qu’elle n’a finalement jamais terminé. Un jour peut-être…

Les deux nouvelles suivantes, Au centre de la prospérité et Le chant des cordes constituent en réalité une seule histoire puisqu’on y retrouve la même situation et les mêmes personnages, où la résistance à une invasion extraterrestre passe par la musique. Thème à la fois brutal et poétique.

Dans les autres nouvelles, dans des lieux différents, à des époques différentes, avec des personnages différents, Hao Jingfang aborde des thèmes universels et finalement intemporels, comme la résistance, la transmission orale, la mort et la réincarnation, la mémoire, les traditions, la mythologie, la remise en question, les rêves des enfants, la solitude évidemment…

Une belle découverte que ce recueil de nouvelles, grâce à une écriture inventive et toute en finesse. Mais les thèmes abordés et les histoires présentées sont parfois si riches qu’on regrette qu’ils ne soient pas développés plus longuement. Les nouvelles les plus courtes semblent à la fois les plus abouties, les plus longues auraient peut-être mérité de l’être encore plus.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Sortie : 9 mai 2019
Prix : 8,10 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr