Onirik
L’infiltré de Moscou - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 mars 2020.
Editeur : HarperCollins

roman de Daniel Silva

Présentation de l’éditeur

Lorsque son agent infiltré se fait assassiner après avoir découvert des documents compromettants, Gabriel Allon (toujours à la tête des services secrets israéliens), se lance sur la piste d’une taupe qui opèrerait au sein du MI6, pour le compte de Moscou.

Tout semble pointer du doigt un agent de la cellule de Vienne du MI6. Sauf qu’il est assassiné à son tour. Allon comprend qu’il est victime d’une machination.

Il appartient maintenant à Allon, directeur des services secrets israéliens et restaurateur d’art, de découvrir l’identité réelle de la taupe, avant qu’il soit trop tard.

Avis de Olivier

Gabriel Allon, patron des services secrets israéliens, traque une taupe chez son allier le MI6 britannique. L’investigation sur fond d’alliance contre Daesh, de montée en puissance du SVR (successeur du KGB), et d’élection de Trump. Sa quête se solde par un succès opérationnel et un désastre politique.

Les Russes auraient-ils lâché leur source dans le but de créer une méfiance entre CIA, MIA et Israël ? Ce roman haletant vous baladera de Vienne à Tel Aviv en passant par Washington et Strasbourg.

Un roman d’espionnage plutôt qu’un roman noir, l’intrigue repose surtout sur l’enquête des uns et des autres et les moyens techniques mis en oeuvre. Les personnages sont soigneusement dépeints, on sent les tensions qui habitent chacun des hommes d’action.

Les négociations entre service sont très réalistes et montrent avec finesse qu’un ’appareil de renseignement’ est avant tout composé d’hommes et de femmes, la réussite des discussion s’appuie plus sur la qualité de relation que sur les considérations politiques.

Silva profite de son roman pour présenter l’histoire, presque légendaire, des cinq de Cambridge (des espions anglais qui travaillaient pour la Russie, durant la guerre et bien au delà). Il nous présente surtout le plus flamboyant des cinq, Kim Philby, dont l’influence a perduré bien après son ex-filtration vers Moscou. Il démontre, si cela était nécessaire, sa parfaite connaissance des rouages de l’intelligence et des grandes villes européennes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : HarperCollins
Collection : HarperCollins Noir
Sortie : 10 avril 2019
Prix : 20,90 €


A lire aussi sur Onirik

La Maison aux espions - Avis +
La Veuve Noire - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr