Onirik
L’île introuvable - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 21 septembre 2019.
Editeur : Robert Laffont

roman de Jean Le Gall

Présentation de l’éditeur

Il faut rappeler comme une loi que la vie n’est jamais pareille à la littérature et, surtout, que c’est une folie de vouloir remplir sa vie de littérature. Puisse ce livre ou un autre, mais plutôt ce livre, démontrer l’inverse. " Olivier Ravanec.

Au-dessus d’une petite île de la Méditerranée, un hélicoptère survole un château en flammes. À son bord, un " enquêteur d’assurances " lancé sur la piste d’un écrivain passé de mode et néanmoins recherché : Olivier Ravanec. Sa disparition est d’autant plus troublante qu’elle survient quelques mois à peine après celle de sa compagne, l’éditrice Dominique Bremmer.

" Une histoire d’amour, avait dit un jour Ravanec, c’est trois personnes minimum. " Songeait-il en particulier à ce roi déchu de la nuit parisienne, dont Dominique avait été longtemps éprise ? Lui s’appelle Vincent Zaid ; son intelligence est aussi vraie que dépourvue du moindre esprit, et si sa fortune lui a donné beaucoup d’amis, sa condamnation pour meurtres les a fait disparaître. Ravanec, Bremmer, Zaid : trois créatures venues d’un prétendu âge d’or – les années 80 – et qui n’ont pas retrouvé leur place dans le " monde d’après ", attiédi et salement hygiéniste.

Ici commence le roman, le vrai, celui qui déborde, celui de la vengeance, où l’on verra justement qu’une passion pour le romanesque peut vous offrir toutes ces aventures et mésaventures qu’on appelle, par commodité, " un destin ".

Avis de Thérèse

Pendant une bonne partie du roman, l’intrigue semble tout aussi introuvable que l’île du titre, mais finalement est-ce bien important ?

Jean Le Gall nous promène tout d’abord dans les folles nuits parisiennes des années 80 et nous fait côtoyer nombre de personnalités du monde des lettres, des arts, du spectacle, de la politique, et de la presse, car son mystérieux écrivain débute en tant que journaliste.

Le trio amoureux présenté par la quatrième de couverture ne serait-il pas en fait plutôt un trio auteur/éditeur/lecteur ? Mais quel peut bien être le rôle de cet enquêteur d’assurances ? La réponse est… inattendue.

Jean Le Gall nous présente un regard caustique sur le milieu littéraire, des années 80 à nos jours. Certains auteurs et maisons d’édition reçoivent quelques coups de griffes au passage…

On peut le voir comme une relecture de Monte-Cristo au pays des gens de lettres, avec une vengeance originale.

Un roman de la rentrée littéraire qui recevra sans doute un prix (il est d’ores et déjà dans la sélection du Prix Femina), qui a son propre rythme, sa propre manière d’avancer, auquel il faut s’accrocher au début, mais par lequel on est séduit sans trop comprendre comment !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 22 août 2019
Collection : Roman
Prix : 21 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr