Onirik
L’exorciste de William Friedkin - avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 30 mai 2006.

Le Nouveau Testament mentionne à 53 reprises l’apparition de Satan. Quoi de plus logique que le cinéma où l’apparence règne, sachant que la plus grande force de Satan est, selon Baudelaire, de faire croire qu’il n’existe pas.



Autour de la malédiction

L’exorciste a connu un tel succès à sa sortie en salles qu’on instaura, à New York, des séances dès 5 heures du matin. La rumeur veut que certaines femmes enceintes - terrifiées - accouchèrent avant terme.

Article 03 : critique du film

Synopsis

Chris MacNeil a emménagé à Washington avec Regan, sa fille, pour tourner le film que réalisera Burke Dennings. Très rapidement, la mère et la fille remarquent des phénomènes étranges dans leur demeure : par exemple, le lit de Regan bouge. L’adolescente devient de plus en plus bizarre. Ses crises psychosomatiques deviennent de plus en plus violentes à tel pont que les médecins proposent un exorcisme, cet « ensemble de pratiques cérémonielles qui, dans toutes les religions et chez tous les peuples, s’efforcent de chasser les démons du corps des possédés » (Dictionnaire du diable de Roland Villeneuve). Les autorités religieuses autorisent le Père Damien Karras à exorciser la jeune fille à l’aide du Père Merrin.

Avis de Cécilia

J’ai bien aimé ce film car la réalisation est excellente et l’image est très belle. Pourtant, il ne m’a pas marquée autant que des générations de cinéphiles. D’abord, je le trouve moins bon que certains autres films traitant du même thème. Ensuite, je trouve qu’il a énormément vieilli. Enfin, je le trouve plus gore que réellement perturbant psychologiquement comme Rosemary’s baby par exemple.

Les faits

Basée sur le roman de William Peter Blatty paru en 1971 aux éditions Robert Laffont, la saga de l’exorciste comprend quatre épisodes de quatre réalisateurs différents : L’exorciste (1973) de William Friedkin avec Max von Sydow, L’hérétique (1977) de John Boorman avec Richard Burton, L’exorciste, la suite (1990) de William Peter Blatty avec George C. Scott et Exorcist : the beginning (2004) de Renny Harlin avec Stellan Skarsgard.

L’exorciste remporte en 1973 deux Oscar : celui du meilleur scénario et celui du meilleur son.

Regan MacNeil (Linda Blair) dans l’exorciste arrive en 9e position des 10 plus grands méchants de la liste que l’American Film Institute a dévoilé en 2003.

Fiche technique

Ce film fait partie de la Saga L’exorciste

Genre : épouvante - horreur

Avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb, Linda Blair...

Durée : 122 minutes

Année de production : 1973

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : The Exorcist

Budget : 13 millions de $

Box-office France : 5 397 450 entrées

Box-office USA : 232 671 011 $

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr