Onirik
L’exégèse de Philip. K. Dick : partie 2 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 février 2018.

La deuxième partie de cet essai consacré à un auteur culte



Editeur : J’ai lu

essai de Pamela Jackson et Jonathan Lethem

Présentation de l’éditeur

Composée de milliers de pages de notes manuscrites, d’entrées de journal, de lettres et de travaux préparatoires, L’Exégèse constitue une part essentielle de l’oeuvre de Philip K. Dick qui, durant les huit dernières années de son existence, a cherché à donner du sens à ses expériences visionnaires de mars-avril 1974.

D’une voix totalement libérée, qui va de la confession personnelle à l’érudition ésotérique en passant par les récits de rêves, il y questionne, comme dans sa fiction, la nature de la réalité, la versatilité de l’espace et du temps et le rapport de l’homme au divin.

Présentée par Pamela Jackson et Jonathan Lethem au terme de plusieurs années d’études et de transcription, annotée par de nombreux chercheurs, L’Exégèse de Philip K. Dick, dont voici le deuxième et dernier volume, est l’édition la plus aboutie du testament littéraire et intellectuel d’un écrivain reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants du XXe siècle.

Avis d’Emilie

Nous avions chroniqué la première partie de cet essai ici. Le travail des deux essayistes se poursuit. On ne peut qu’admirer la patience et la minutie dont ils font fait preuve pour ordonner un tel champ de bataille. Note après note, feuille après feuille, ils ont donné du sens à toutes les prises de note du célèbre auteur.

La culture de K. Dick est phénoménale. Il s’est documenté dans de nombreux domaines, et on constate dans ce tome 2 son penchant pour l’ésotérisme. Très versé dans les théorie new age et babacool, il y consacre des pages entières, où il tire les philosophies dans tous les sens pour en tirer des idées de roman.

Fascinant, le travail de K. Dick donne aussi un peu le vertige. On ne comprend pas tout, et la lecture est parfois un peu rébarbative. Toutefois, l’ouvrage est riche en enseignements, notamment en terme de méthode d’écriture, même si le rythme de l’auteur est intenable.

Tout amateur de K. Dick lira ce livre pour se rapprocher de lui, pour pouvoir replacer au mieux les romans dans la façon dont ils ont été pensés.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 764
Éditeur : J’ai lu
Collection : Nouveau millénaires
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 40 €


A lire aussi sur Onirik

L’exégèse de Philip K. Dick - Avis +
Blade Runner - Avis +
Glissement de temps sur mars - Avis +
Confessions d’un barjo - Avis +
Blade runner - Avis +
Docteur futur - Avis +
Le temps désarticulé - Avis +
Le profanateur - Avis +
Ô nation sans pudeur - Avis +/-
Le maître du Haut Château - Avis +
Syfy Universal - Planète hurlante
TF1 - Minority report
Blade Runner sur le point d’être cloné
Gondry adapte Phillip K. Dick
Sortie de A Scanner Darkly
Giamatti lorgne sur P.K. Dick
Next
Réalisateur arrêté
Philip K. Dick
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr