L’étrange festival

Présentation officielle

« Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer ». Cette célèbre phrase, faussement attribuée à Voltaire, pourrait être l’une des devises de L’Étrange Festival.

Il n’y a de souffle créatif et de talents en devenir que dans les marges et la mauvaise réputation. Ce parti-pris (car c’en est un) a probablement longtemps expliqué « l’irrespectabilité » de la manifestation auprès d’une certaine presse, d’un certain pouvoir ou de certaines institutions.

Constat risible, 20 ans plus tard, au regard de la profusion en France de manifestations sans âme ou de la récupération des institutions et festivals prestigieux qui fricotent avec le genre, ou par essoufflement, découvrent sur le tard des auteurs déjà confirmés, afin de leur faire prendre l’air marin.

Le douloureux (parfois) et difficile (souvent) parcours que constitue, chaque année, la construction de la manifestation de rentrée, la plus attendue, se justifie toujours et encore par une seule et précieuse idée : l’Envie.

Informations pratiques

Forum des Images
2, rue du Cinéma – Paris 1er
01 44 76 63 00
De 6 à 8,50 € la séance