Onirik
L’espoir sous nos semelles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 septembre 2018.
Éditeur : Magnard

roman d’Aurore Gomez

Présentation de l’éditeur

Imaginez une île au relief escarpé. Tous les deux ans s’y déroule le « trek du Pownal », une course en montagne suivie par des milliers d’internautes. Trente concurrents prennent le départ cette année, en autonomie presque totale. Pour la plupart d’entre eux, tenter l’aventure, c’est caresser l’espoir de quitter l’île. Pour Juno, l’argent de la victoire est surtout le seul moyen de sauver sa famille du naufrage.

Elle sait que, avant elle, d’autres se sont gravement blessés sur le parcours. Elle sait qu’il lui faudra affronter les crêtes vertigineuses, les dangers de la forêt, les bêtes sauvages, les autres concurrents et leurs redoutables stratégies.

Mais est-elle préparée à la douleur quotidienne, aux souvenirs qui anéantissent ? À tout perdre si elle ne gagne pas ?

Avis de Hirone

Juno est désespérée. Depuis le décès de sa mère, son père est une loque et sa famille craint une expulsion. Elle a arrêté le lycée pour travailler et nourrir sa fratrie, mais elle arrive au bout du rouleau. Sur la corde raide, son regard va tomber sur une annonce : le trek du Pownal. Ce trek est connu dans le pays entier, on y suit les concurrents à l’aide des multiples caméras disséminées, mais aussi grâce aux messages et photos que les participants doivent poster tous les jours sous peine de pénalités.

Juno se lance, il y a un prix à la clé et cela pourrait la soulager financièrement. Mais ce trek, c’est aussi une façon pour elle de reprendre sa vie en main, de faire quelque chose pour elle et de se surpasser. Elle y fera de nombreuses rencontres, car un trek, c’est long et il est parfois nécessaire de s’entraider. Ce sont également des expériences inédites qui auront lieu, une vie sauvage hostile où chaque pas peut être le dernier.

L’espoir sous nos semelles est un joli roman, peut-être un peu simpliste à certains moments, mais on suit cependant les personnages avec intérêt. Les quarante jours se ressentent et tout n’est pas passé sous une ellipse, on sent les participants évoluer. Notre héroïne grandit, on s’y attache et ça nous donne de la force et on souhaite la voir réussir.

Il aurait cependant été intéressant qu’il y ait des personnages plus aguerris. En effet, la plupart semblent être assez jeunes (on ne dépasse pas la barre des 30 ans). Cela donne ainsi vraiment l’impression d’être dans un roman pour adolescents, rares y sont les personnages vraiment matures. Mais outre cela, on passe un bon moment, l’écriture est très fluide et on en sait assez sur les différents participants qu’on croise pour apprendre à les apprécier.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Éditeur : Magnard
Collection : Romans Ados
Sortie : 10 avril 2018
Prix : 18 €

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr