L’énigme du magicien – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Perséus, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Avis de Hiromichi

À la fin du volume précédent, Charlotte a été séparée d’Ash et se retrouve à superviser la fuite des Catacombes. Avec l’aide des plus âgés, Birch, Pip et Scoff, elle arrive à faire sortir tous les jeunes que le lieu abritait. Mais maintenant que leur univers a été détruit par Britannia, elle doit suivre le protocole : amener tout le monde à la Nouvelle-Orléans, où s’abrite le noyau de la résistance.

Commence ainsi un long périple à travers le royaume. Périple d’autant plus difficile qu’ils ont plusieurs petits avec eux, et qu’ils sont toujours pourchassés. Mais heureusement que Linnet et l’aristocrate Ott croiseront de nouveaux leur chemin et les aideront à arriver à bon port.

Ce qui est ennuyeux avec ce volume, c’est qu’on sent trop qu’il est uniquement un tome transitoire. Le voyage dure vraiment longtemps bien qu’il permet de nous donner des explications géopolitiques du pays. Et, une fois que Linnet retrouve Charlotte et son groupe, on a l’impression que Charlotte ne fait que subir l’action. Rarement par la suite, elle fera quelque chose d’elle-même. Elle suit le mouvement…

Cette passivité est cependant compensée avec le fait qu’elle se retrouve à la place de disciple. Elle apprend sur ce qui l’entoure, et en voulant protéger Grave, elle va mettre sa vie en danger. Ce n’est donc que vers la fin du volume qu’on attise notre intérêt car son environnement va changer.

On y retrouve des anciens personnages et des nouveaux assez charismatiques. On notera également qu’on ne place pas Charlotte comme étant une personne avec des capacités exceptionnelles. L’auteur en fait bien une adolescente de 16 ans, surtout dans ce climat de rébellion, elle ne sait pas toujours où elle en est.

Ce deuxième tome, bien qu’il nous montre les enjeux, manque de passion, mais on s’intéressera forcément au dernier, pour en savoir plus sur toutes les intrigues amorcées ici.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 374
Éditeur : Lumen
Sortie : 11 février 2016
Prix : 15 €