Onirik
L’arrache-mots - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 décembre 2021.

A la fois roman jeune adulte et roman de genre, on est totalement séduit par ce royaume innovant, fleuri, où l’Homme reste ce qu’il est partout, capable du pire comme du meilleur.



Éditeur ‏ : ‎Livre de Poche Jeunesse

roman de Judith Bouilloc

Présentation de l’éditeur

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Avis de Valérie

L’imagination de Judith Bouilloc est merveilleuse ! Pour les connaisseurs, elle fait penser à Naomi Novik, qui recrée un monde enchanteur à partir d’un existant en le transformant d’une manière unique et reconnaissable.

Néanmoins, la Française n’a pas la même maturité ou connaissance, mais elle réussit un roman passionnant. Son amour de la littérature transpire tellement de ses chapitres, que cela vole la vedette à ses personnages. Le dosage méritait peut-être plus d’attention.

De plus, elle n’introduit jamais son univers, nous sommes dans un monde inventé et très original, où la magie disperse quelques pouvoirs par-ci par-là, sans que cela soit un ingrédient important. Mais l’auteur cite en permanence des auteurs et des textes qui sont de notre monde, cela induit dans notre découverte des éléments dissonants qui nous font sortir de notre lecture. Autre point, l’émotivité des personnages est immature et s’oppose à la sagesse de Racine, Sophocle et Hugo.

Pourtant, après une introduction longuette, on se régale. On regrette même qu’il n’y ait pas plus de pages, plus de narration et description de cet environnement coloré et parfumé. Le talent de Iliade est génial, lorsqu’elle lit à haute voix un livre quelconque, elle a le pouvoir de modeler les lettres qui s’échappent alors du papier pour forger les personnages dont elle raconte l’histoire.

Iliade est une jeune provinciale qui a vécu sa première déception amoureuse, car pas assez dotée ni de bonne famille. C’est pourquoi lorsque lui arrive une proposition de mariage avec l’un des membres de la famille régnante, même si elle ne sait pas qui, et qu’elle doit quitter sa petite ville de Pergame pour la capitale Babel, elle se lance dans l’aventure.

A la fois roman jeune adulte et roman de genre, on est totalement séduit par ce royaume innovant, fleuri, où l’Homme reste ce qu’il est partout, capable du pire comme du meilleur.

Fiche technique

Format : poche
Pages ‏ : ‎240
Éditeur ‏ : ‎Livre de Poche Jeunesse
Sortie : 6 octobre 2021
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr