L’amour l’après-midi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Amoureuse des animaux et de la nature, Beatrix Hathaway a toujours été plus à l’aise à l’extérieur que dans les salles de bal. Bien qu’elle ait eu droit à sa saison, elle n’a jamais été séduite ni sérieusement courtisée. Elle s’est résignée à ne jamais trouver l’amour. Le temps est-il arrivé pour Beatrix de trouver un homme ordinaire pour s’installer ?

Le capitaine Christopher Phelan est un soldat séduisant qui a décidé d’épouser la meilleure amie de Beatrix, Prudence Mercer, quand il reviendra au pays. Mais, comme il l’explique dans ses lettres à Pru, le champ de bataille l’a changé et il est évident que c’est un homme très différent qui reviendra à Londres. Quand Beatrix réalise la déception de son amie, elle décide d’aider en écrivant des lettres à Christopher signées du nom de Pru.

Bientôt la correspondance entre Beatrix et Christopher fait naître une relation profonde entre eux et quand Christopher revient il est bien décidé à faire sienne la femme qu’il aime. Ce qui avait commencé comme un innocent subterfuge va alors se transformer en une souffrance aiguë pour Beatrix.

Avis de Na Dia

Dernier tome de la sage des Hathaway, Lisa Kleypas nous offre une fin en apothéose pour conclure cette superbe saga. Dans ce roman, nous suivons Béatrix, dernière fille de la famille Hathaway. Elle ne s’est jamais conformée aux occupations des jeunes filles de son âge, préférant la compagnie des animaux à celle des Hommes.

C’est suite à une conversation avec son amie Prudence que Béatrix décide de prendre la place de son amie et d’échanger des lettres avec Christopher, un soldat parti faire la guerre en Crimée. Les échanges se faisant de plus en plus nombreux et les sentiments prenant le dessus, Béatrix décide de mettre un terme à cette relation épistolaire non sans une dernière lettre bouleversante.

Mais de retour en Angleterre, Christopher se rendra très vite compte que Prudence n’est pas celle qui occupe ses pensées depuis des mois. Si autrefois l’on pouvait reprocher à Lisa Kleypas son manque d’originalité, cette fois-ci, elle parvient non seulement à se renouveler, mais aussi à nous entrainer, au fil des lettres, dans l’un de ses plus beaux romans.

Tout en justesse et sans fausse note, l’histoire de Béatrix et Christopher est parsemé de moments drôles, rien d’étonnant venant de Béatrix, et des moments emplis de sentiments et de sensualité.

Pourtant l’on aurait pu s’attendre à un roman plus sombre, vu le passé de notre héros, car son retour en Angleterre ne marquera pas la fin de la guerre pour lui, il souffre de cauchemars et il faudra bien l’intervention d’une personne aussi douce que notre Béatrix pour l’aider à se débarrasser de ses démons.

Le talent de Lisa Kleypas est tel que l’on ressort de ce livre avec l’envie de le relire au plus vite tant cette famille hors du commun va nous manquer.
Un seul petit bémol, on regrette que l’auteur n’est pas laissé une place pour chaque couple comme elle l’avait fait dans le dernier tome de sa saga La ronde des saisons.

Mais si vous avez suivi cette famille, lisez vite ce dernier tome et si vous ne connaissez pas encore les Hathaway, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Avis d’Elaura

Et voilà, il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin, et quelle fin ! Lisa Kleypas clôt sa saga en apothéose avec l’histoire de Béatrix, la plus jeune des Hathaway et certainement la plus singulière.

Cette jeune femme plus intéressée par les animaux que par les hommes, d’une perspicacité incroyable, trouve l’amour dans des conditions quelques peu… atypiques. Il fallait bien une trame un brin décalée pour cette héroïne qui ne l’est pas moins. Mais refaisons les présentations voulez-vous ?

A ma droite, Béatrix Hathaway, joli bout de femme que l’on aime et adore que de loin, tant sa spontanéité et sa personnalité sont à des années lumière de la bienséance londonienne.

Brune éthérée au teint de porcelaine, elle apparaît plus comme un petit lutin de la forêt que comme une débutante classique et fade, à la recherche d’un bon parti.

Bien sûr, les hommes la courtisent et l’apprécient, mais elle ne peut être une potentielle épouse car ses hobbies et son mode de vie ne sont pas en adéquation avec son époque et le rang qu’elle devrait tenir. Sans parler de la réputation des Hathaway qui sera toujours entachée par sa constitution multi-ethnique.

A ma gauche, Christopher Phelan, jeune officier de sa Majesté, grand séducteur libertin qui, envoyé sur les champs de bataille, se distingue par son aplomb et son efficacité. Il en revient en héros, bien malgré lui, et surtout tourmenté par ce qu’il a vécu dans les tranchées.

Il n’est plus le même homme, hanté par des visions cauchemardesques qui le rendent violent et agressif. Le jeune éphèbe s’est transformé en homme taciturne et sombre qui ne tient à la vie que par un fil.

Au milieu ? Il y a un chien. Et oui, il fallait bien un membre de l’espèce canine pour attirer notre Béatrix vers ce capitaine maudit. Un autre animal blessé dont elle devra panser les blessures, tout comme Lucky sa chatte à trois pattes ou Médusa, son hérisson abandonné à la naissance.

En sauvant le chien, elle tentera de sauver le maître, mais ce ne sera pas aisé. D’autant plus que leur relation aura un début des plus chaotiques et surtout trompeur, notre héroïne ayant décidé de se faire passer… pour une autre.

Mais je n’en dis pas plus, car je souhaite vous laisser découvrir cette merveilleuse histoire sans vous gâcher la moindre ligne. Jamais les mots de Kleypas n’ont été aussi beaux, ni aussi importants.

Les mots ? Oui, car ce tome est une ode à l’écriture de bien des manières. Celles qui vous touchent, vous font vivre des moments magiques ou vous maintiennent en vie quand celle-ci semble vous quitter.

Une fin touchante et émouvante pour cette superbe saga qui nous a enchantés depuis le tout début. Et nous regrettons beaucoup que la famille Hathaway n’ait pas un membre de plus à marier tant leur compagnie nous est agréable.

Ils vont énormément nous manquer…

Fiche Technique

Format : poche
Éditeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : le 5 octobre 2011
Prix : 6,90 €