L’affaire du Golden State Killer – Avis +

Editeur : 10/18 Editions

de William Thorp

Présentation de l’éditeur

Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque.

En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.

C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.

Dans ce décor idyllique de Californie, c’est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d’abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.

C’est grâce à l’acharnement de policiers et notamment d’un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l’ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.

Dans cette enquête où tout est vrai, c’est le portrait d’un homme, d’une époque et le récit d’une enquête qui permettent de comprendre
la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

Avis de Chris

En 1976, le comté de Sacramento est dérangé dans sa tranquillité par un cambrioleur furtif. Toujours masqué, le butin qu’il s’accapare n’a pas de grande valeur, même s’il peut visiter plusieurs maisons en une nuit. Quelques mois après avoir commencé ses larcins, des viols suivent les nombreuses effractions. Tous les habitants commencent alors à se barricader et à s’armer de peur que leurs femmes, amies, mères ou filles ne soient la prochaine victime de celui que l’on surnomme le Violeur de l’Est.

La terreur ne fait que grandir à mesure que le violeur modifie son mode opératoire. En effet, il franchit bientôt la ligne et devient un assassin. Ce tueur en série est impossible à démasquer, ne laissant derrière lui que des victimes… jusqu’à l’avènement de l’identité ADN qui permet à l’enquête de prendre un nouveau tournant. Enfin, les policiers de différentes générations réussissent à mettre la main sur ce monstre.

L’Affaire du Golden State Killer retrace donc la traque d’un des plus grands serial killer des Etats-Unis. A travers les souvenirs de Richard Shelby et de ceux de sa collègue Carole Daly, le lecteur suit cette chronique d’une grande fluidité. On découvre tous les protagonistes qui ont permis aux victimes d’obtenir enfin le nom et le visage de celui qui a ruiné leur vie. Et ce qui est encore plus glaçant, c’est que ce livre narre une histoire malheureusement vraie. On y aperçoit également les moyens précaires déployés par des policiers qui ne peuvent qu’accepter l’enlisement d’une telle enquête, faute de témoins et de preuves tangibles.

Ecrit de manière à expliquer les faits et rien que les faits, cette sorte de documentaire se lit comme le feuilleton d’un fait divers qu’on pourrait parcourir dans un journal. En effet, l’auteur William Thorp n’est autre qu’un ancien journaliste de Society et cette patte de reporter sert grandement le récit.

De 1976 à 2020, cette affaire, qui a jeté l’effroi dans plusieurs villes de l’état de Californie, est ici racontée avec simplicité et sans abreuver le lecteur de scènes macabres ou mélodramatiques. Ainsi, le livre se lit d’une traite en donnant tout de même une envie irrépressible de vérifier que les portes et fenêtres sont bien closes.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Éditeur : 10/18
Sortie : 2 mars 2023
Prix : 7,50 €