Onirik
L’Observatrice - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 30 juillet 2022.
Éditeur : Rue de Sèvres

10 juillet 2005 : ébauche d’une démocratie

de Emmanuel Hamon et Damien Vidal


- Il faut faire avec et accommoder nos idéaux à la réalité.

2005, Mathilde, 27 ans, titulaire d’un master en droit international, exerce le métier de serveuse. Enfin, elle exerçait, car elle vient d’être virée pour avoir giflé un malotru. Comme il lui faut un nouveau job, direction le Kirghizistan. Là-bas, sa maîtrise de la langue russe doit lui permettre de servir d’interprète aux observateurs internationaux de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). Ces derniers vont pouvoir constater la mise en place de la démocratie dans cette ancienne République de l’Union Soviétique.

Le recensement se fait à l’ancienne en appliquant un tampon sur la main. Mais une Kirghize refuse cette marque sur son corps. Mathilde explique que c’est pour vérifier que les gens n’iront pas voter deux fois. La réponse de la Kirghize surprend : « seuls les idiots viendraient voter plusieurs fois ».

Les discussions avec les politiques locaux sont instructives. Ainsi lors d’une manifestation d’humeur un des assistants sort un pistolet. Bon, dans ces cas-là, a-t-on vraiment besoin d’un interprète ?

Le Kirghizistan connaît aussi quelques boites branchées où Mathilde vient se détendre. À cette occasion, on lui présente un futur ministre. Que doit-on en conclure en sachant que les élections n’ont pas encore lieu ?

Nous sommes en présence d’une héroïne impulsive, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Confrontée à la corruption, à la pauvreté et à la falsification des élections elle réagit avec son cœur. C’est ainsi qu’elle se retrouve en train de négocier officieusement avec des « hommes d’affaires ». Ceux-ci n’ont pas de pistolet, mais des AK-47.

L’idéalisme est toujours présent, mais il se heurte au mur de la réalité. La naïveté disparaît et il ne reste que le pragmatisme.

Fiche technique

Format : album
Pages : 122
Scénario : Emmanuel Hamon et Damien Vidal
Dessin et Couleurs : Damien Vidal
Éditeur : Rue de Sèvres
Sortie : 23 mai 2018
Prix : 18 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr