Onirik
L’Histoire pas bête - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 mai 2022.
Editeur : Bayard Jeunesse

de Jean-Michel Billioud et Pascal Lemaître

JPEG - 185.3 ko
Cliquez pour agrandir la photo

Présentation de l’éditeur

Si les cours d’histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer leur conscience de futurs citoyens, ils abordent rarement les questions qui les intéressent concrètement.

Est-ce qu’il y avait des toilettes dans les châteaux ? Pourquoi on donnait des numéros aux rois ? Qui a appris aux hommes préhistoriques à dessiner ? Pourquoi connaît-on plein de rois et presque aucune reine ? Est-ce que les hommes préhistoriques avaient des animaux de compagnie ? Est-ce que les rois se brossaient les dents ? Voilà autant de questions qui trouveront ici leur réponse, et plus encore.

A travers toutes ces questions, c’est aussi la place des femmes dans la société à travers les époques qui est interrogée, la question de la colonisation également, celle de l’enseignement de l’histoire dans le monde ou encore la problématique de l’appropriation culturelle mais toujours avec des mots simples, en mêlant anecdotes et recherches historiques, et avec l’humour des illustrations de Pascal Lemaître.

Histoire pas bête est un livre indispensable pour découvrir l’Histoire autrement, et prendre plaisir à comprendre comment vivaient les femmes et les hommes qui nous ont précédés.

Avis de Valérie

L’un des défis de la littérature jeunesse est de réinviter les thématiques scolaires pour les faire aimer, ou au moins digérer plus facilement peut-être qu’à l’école, voire de créer des envies ou des vocations.

C’est pourquoi on est toujours enthousiaste à recevoir ce type d’ouvrages, qui ici est magnifié par une couverture cartonnée rigide ornée d’un ruban violet très joli. Et puis, l’avantage c’est que l’Histoire peut être épique, il suffit de se laisser porter par son imagination pour enjoliver tout ça tout en restant dans les clous.

La matière est ici incarnée par le ’nous’ et implique le lecteur dès les premiers paragraphes. C’est à la fois génial et un peu gênant. En effet, si l’Histoire est une science, peut-elle se plier à chaque sensibilité contenue par le nous ? En-tout-cas, l’auteur présente non pas le sujet sur une temporalité ou une frise du temps, mais en soulevant des questions thématiques qui permettent de faire des liens avec ce qu’on apprend à l’école.

Par exemple, Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ? impose une réflexion qui interpelle tout le monde. C’est vrai, quoi, qui pouvait savoir ? Et bien, le texte prouve que l’on peut avancer des théories grâce à ce qu’on trouve lors de fouilles archéologiques, analyses des témoignages (enfin pas pour les dinosaures), et recoupements. Et erreurs d’interprétation lorsque tel a été le cas !

C’est donc innovant et original, et les illustrations potaches et rigolottes de Pascal Lemaître permettent de déjouer le sérieux de l’opération. Les dessins sont suffisamment présents pour pouvoir convenir aux plus jeunes lecteurs (à partir de 8/10 ans).

À découvrir !

Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Éditeur ‏ : ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 20 avril 2022
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr