L’Extraordinaire voyage de Sabrina – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tiré d’une histoire vraie, publié pour la première fois en 1941, ce classique de la littérature jeunesse, va entraîner les lecteurs dans une grande aventure…

Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez une tante en Amérique. Débute alors pour eux un long voyage, pendant lequel Sabrina tiendra un journal.

« Maintenant je vais me mettre à écrire mon journal, car nous partons en Amérique à cause de la guerre. Ça vient juste d’être décidé. J’écrirai tout ce que je peux, parce que je sais que comme je serai bien plus grande lorsque je rentrerai à la maison, j’ai peur de ne pas me souvenir de tout. Donc voilà, je commence. Par pitié, faites que nous puissions rentrer à la maison très vite. »

Avec des illustrations au trait de Gertrude Hermes, ce roman traite du sujet difficile de l’enfance en temps de guerre.

Avis de Claire

Alors que les bombes allemandes attaquent l’Angleterre en 1940, la jeune Sabrina Lind et son petit frère James partent en paquebot se réfugier aux Etats-Unis. Ils quittent à regret leur famille aimante, et leur cocon de Thornfield (le nom de leur village qui résonne comme un clin d’oeil à Charlotte Brontë). Le départ est dur, et la route sera longue.

Pour passer le temps, et aussi pour se raccrocher à quelque chose dans ce grand inconnu, la fillette décide de tenir une sorte de journal de bord. Fort heureusement, les enfants sont accompagnés par une romancière fantasque Pel (P. L. Travers elle-même sans doute), qui invente des histoires pour distraire les petits et leur faire oublier le triste contexte qui les a amenés à partir.

Nous sommes émus par cette petite histoire qui se mélange à la grande, où l’enfance est tourmentée par une guerre qu’elle ne comprend pas. Cependant, le long voyage qui conduit les petits à l’abri des bombes est parsemé de nouvelles rencontres et d’aventures passionnantes.

Publié en 1941, ce roman de l’auteur de Mary Poppins apparaît également comme un triste écho de l’actualité dans certaines parties du monde. Entre tragédie et humour, P. L. Travers nous livre un récit à la fois tendre et sensible, qui nous touche encore aujourd’hui en plein coeur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Zethel
Sortie : 11 janvier 2016
Prix : 14,90 €