L’Etreinte de l’aube – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une romance douce et passionnée, personnifiée par un couple d’exception !
Recueilli par les Hathaway dans son enfance, le jeune gitan Merripen a toujours caché son amour pour la seconde fille de la famille, Win.

Cette dernière, fragile et invalide suite à une grave maladie, quitte la ville pour être soignée dans une clinique.

Lorsqu’elle revient, tout bascule : la passion qui couvait entre les deux jeunes gens explose, menaçant leur famille, leurs destins… et jusqu’à leurs vies.

Avis de Valérie

Nous voici donc dans le deuxième opus des aventures de la famille Hathaway. Comme d’habitude, Lisa Kleypas ne s’intéresse qu’aux aspects qui feront frémir de plaisir ses lectrices. Et si quelques fois elle est plus que légère sur la crédibilité des faits, lorsqu’elle lie ses scènes avec talent, nous ne pouvons que nous incliner…

Nous retrouvons donc Amelia et Cam, mariés et heureux de l’être alors que Winnifred et Leo partent dans le sud de la France pour que la jeune femme – très fragile – puisse suivre des soins révolutionnaires afin de la fortifier.

Deux ans après, Winnifred revient à Londres, accompagnée par Léo, où tous sont présents pour la saison, guérie, fortifiée et prête à afin vivre la vie de n’importe quelle femme. Dans ses bagages, elle ramène aussi le docteur qui par ses innovations lui a permis d’espérer, et qui visiblement est tombé sous son charme.

Mais la jeune femme n’a que une seule personne en tête, le jeune rom que sa famille a recueilli une dizaine d’années auparavant : Merripen. Ce dernier avait été élevé comme un combattant qui se devait d’être prêt à tout pour gagner les combats organisés par son oncle, chef du clan. Il est persuadé qu’il ne pourra que faire du mal à celle qu’il a toujours aimée, et est sûr que s’ils consommaient leur amour, un enfant la tuerait…

Là où le bât blesse, est cet entêtement à refuser à réfléchir à tout avenir avec Winnifred, alors que tout les pousse l’un vers l’autre. Il est même prêt à l’abandonner sans bouger le petit doigt alors qu’il la met dans des situations très compromettantes. Il refuse par là toute responsabilité. Par son attitude, il la condamne à une vie sans amour avec n’importe qui d’autre.

Comme dans le premier tome, Lisa Kleypas nous brosse un portrait très romanesques des roms. Il ne s’agit certes pas autre chose qu’une romance, ni d’un auteur connu pour ses recherches historiques. Quelques fois, ses choix peuvent hérisser un lecteur pointilleux, mais ici les émotions surnagent et balayent tout détail discordant.

Une romance flamboyantes, pouvant être décevante dans son traitement, mais qui au final remporte l’adhésion.

Avis d’Elaura

Second volet de la série sur la famille Hathaway, l’histoire de Merripen et Winnifred est pleine de cette passion désespérée qui rend certains livres inoubliables. Dès le premier chapitre vous savez que vous allez passer un moment de lecture intense qui vous laissera dans un état second, impossible de penser à autre chose que ce que vous venez de lire tellement vous avez vécu le récit dans ses moindres détails.

L’auteur réussit le tour de force de vous projeter dans l’histoire, sensations comprises, vous imprégnant jusqu’au bout des ongles de cet amour fusionnel entre nos deux protagonistes.

Merripen et Winnifred s’aiment depuis longtemps, passionnément, mais tandis que la première ne cherche qu’à vivre pleinement cet amour, le second le fuit, incapable de se sentir à la hauteur de ce qu’on attend de lui.
Merripen reste profondément ancré dans son passé, cet enfant rom blessé, dressé à tuer, abandonné par les siens et finalement récupéré, soigné et adopté par la famille Hathaway. Dès lors, il est persuadé qu’il est incapable d’aimer cette femme comme elle le mérite.

Quand Winnifred part en France pour être soignée de son affection pulmonaire, souvenir de la scarlatine contractée quelques années plus tôt, elle a dans l’espoir de devenir une femme enfin normale, capable de vivre une vie d’épouse et de mère. Bien sûr celui avec qui elle souhaite partager sa vie n’est autre que son meilleur ami, le rom de la famille. Mais l’éloignement ne fera que renforcer l’obstination de celui-ci à éviter le bonheur et Merripen n’en deviendra que plus ténébreux, plus rude.

Après deux ans d’absence, quand Winnifred revient à Londres auprès de sa famille, la souffrance, la frustration et la cruelle vérité refont surface, jamais ils ne seront heureux séparés l’un de l’autre. La passion dévorante qui les anime sera aussi forte que leurs combats intérieurs, leurs résistances aussi douloureuses que leurs étreintes furtives dans les coins sombres. Les évènements qu’ils vont vivre vont furieusement les mettre à l’épreuve et les choix qu’ils devront faire changeront leur avenir à jamais.

Un roman brillant, touchant et captivant qui met en scène des personnages secondaires tout aussi attachants que nos deux protagonistes. Le plaisir de retrouver Cam et Amélia, héros du premier tome, en chefs de famille sensibles ; les deux petites sœurs, Poppy et Beatrix qui font leur entrée dans le monde ; Léo le grand frère qui loin d’être encore guéri de la mort de sa bien aimée a repris goût à la vie et surtout aux taquineries, ce qui donne des échanges plutôt cocasses et humoristiques avec la préceptrice de la maison.

Il est évident que nous conseillons aux lecteurs tentés par cette saga de commencer par le premier opus, Les ailes de la nuit, car les personnages et l’histoire prennent place dans celui-ci.

Un très grand moment de lecture, peut-être le meilleur roman de l’auteur à ce jour !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : J’ai lu
Sortie : 2 mars 2011
Collection : Aventures & Passions
Prix : 6,90 €