Onirik
L’Etoile jaune de l’inspecteur Sadorski - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 10 octobre 2017.
Editeur : Robert Laffont

roman de Romain Slocombe

Présentation de l’éditeur

Après le succès de L’Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d’enquêter sur ces deux affaires, l’inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d’autant plus qu’il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d’Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu’il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Avis de Olivier

On retrouve avec bonheur l’inspecteur Sadorski dans un polar fait de plusieurs épisodes de la traque des « terroristes » communistes sur fond de rafle du Vel’d’hiv. Un peu plus roman historique que roman policier, le lecteur est plongé - consentant ou non - dans les sombres détours de notre histoire, peu glorieuse, de l’Occupation.

Pour ce second livre, notre inspecteur gagne le soupçon d’humanité… que l’administration française perd sans regret. La finesse du travail d’enquête se mélange à la brutalité banalisée, avec parfois un sursaut de bienveillance de la part de notre inspecteur.

Dans le roman précédent, on découvrait les rouages de la Gestapo, ici ce sont surtout les réseaux communistes et les attaques contre les Juifs qui nous décrits. Romain Slocombe nous présente avec force de détails la chasse aux Juifs parisiens de juillet 42. Inutile de nier, les Français ont élaboré leur propre version de la Solution finale.

Les listes détaillées d’internés ou des moyens engagés sont parfois lourds et peuvent ralentir la construction des enquêtes policières, privant les effets du suspense. Mais au final, on apprécie de sentir ainsi la réalité concrète des événements racontés. L’auteur rafraîchit cette mémoire en faisant ressortir une évidence : c’étaient des personnes avec une vie et une histoire. Les statistiques parlent finalement si peu, et Slocombe leur donne enfin une voix.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 592
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Sortie : 24 août 2017
Prix : 21,50 €


A lire aussi sur Onirik

L’Affaire Léon Sadorski - Avis +
Rentrée littéraire chez Robert Laffont et Julliard
Paris jour, douze nouvelles inédites - Avis +/-
Rencontre du roman policier sous le nazisme au polar contemporain
Venue de Harald Gilbers en France
Parigramme... noir !
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr