L’Escargot – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avec sa coquille sur le dos, l’escargot rampe sur les feuilles et sur les troncs d’arbre mouillés, et pourtant il ne tombe pratiquement jamais. Comment fait-il pour ne pas glisser ? Et pourquoi ne sort-il que par temps de pluie ?

Avis de Claire

Le saviez-vous ? « Les escargots, comme leurs cousines les limaces, appartiennent à la famille des gastéropodes, qui regroupe plus de 7000 espèces. Ils portent sur leur dos une coquille en forme de spirale qui s’enroule, le plus souvent vers la droite, parfois vers la gauche« .

Cet album aux très belles photos fait le tour de la question des escargots, ou du moins répertorie les points qui peuvent le plus communément titiller la curiosité des jeunes enfants.

Étrange petite bête que cet animal humide et rampant, qui se sert de son pied baveux pour avancer, qui est hermaphrodite, qui mange des herbes et des fruits et qui hiberne en hiver.

L’enfant est accompagné dans sa découverte du petit gastéropode par des vignettes de rappel illustrées intitulées « En savoir plus » ou des devinettes qui visent à vérifier si les informations essentielles ont été mémorisées.

Les clichés, nous l’avons déjà souligné, sont absolument magnifiques. Souvent réalisés en gros plan, ils sont accompagnés de légendes explicatives simples mais très complètes.

Supervisé par un conseiller scientifique, Choi Jae-Cheon, cet album nous dévoile mille et une choses insoupçonnées sur ce petit animal à la fois si mystérieux et si familier. Imaginez par exemple qu’il existe en Corée des escargots poilus[[Cet album est d’ailleurs traduit du coréen]] !

A lire ou tout simplement à feuilleter, tout particulièrement avant une balade en forêt, à partir de 5 ans.

Fiche technique

Format : album
Pages : 30
Editeur : Mango Jeunesse
Collection : Nature en vue
Sortie : 10 février 2012
Prix : 10 €