Onirik
L’Assassin de la rue Voltaire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 janvier 2022.
Éditeur ‏ : ‎XO

roman de Henri Loevenbruck

Présentation de l’éditeur

Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...

Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.

Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.

Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?

Avis de Thérèse

Dans ce troisième volet des romans dédiés à Gabriel Joly, après Le Loup des Cordeliers et Le mystère de la Main Rouge, Henri Loevenbruck nous fait découvrir les coulisses et les secrets de la Comédie-Française (qui se trouvait à l’époque dans l’actuel Théâtre de l’Odéon).

Attention, il est vivement recommandé – sinon indispensable – d’avoir lu les tomes précédents pour ne pas risquer de s’y perdre dans les très nombreux personnages et pour comprendre l’humour sombre de Gabriel au début de ce roman, mélange d’abattement, de fièvre et de rage.

Comme dans chacun des titres précédents, Henri Loevenbruck mêle personnages ayant réellement existé, personnages fictifs et personnages réels dont les noms sont modifiés. Les amis de Gabriel Joly tentent en vain de le sortir de sa dépression, mais c’est finalement pour essayer de résoudre le mystère des meurtres commis dans la Maison de Molière qu’il accepte de sortir de la cellule du couvent des Cordeliers dans laquelle il se terrait toute la journée.

Henri Loevenbruck, comme pour les romans précédents, s’est livré à des recherches conséquentes et réussit, sans jamais alourdir le récit, à présenter dans le détail le fonctionnement du théâtre, avec des explications sur les rôles et fonctions de chacun : sociétaires, pensionnaires, semainier, gagistes (qui touchent des gages de la troupe, qui elle se répartit les bénéfices). Le livre contient de nombreux plans des différents étages du bâtiment. Les références à Molière et aux auteurs de théâtre français et étrangers sont nombreuses, ainsi que les citations.

Après un premier volume qui était principalement un roman historique, un second davantage roman d’aventures, ce troisième titre est en fait un roman policier, un huis-clos qui se déroule pour une bonne partie entre les murs de la Comédie-Française.

Toujours aussi passionnant dans ses aventures, aussi attachant par sa personnalité, Gabriel Joly se transforme en enquêteur acharné, avec une révélation finale de l’assassin digne d’un Hercule Poirot !

Pendant ce temps, à l’extérieur des murs du théâtre, l’Histoire qui continue de s’agiter et de se construire ponctue le récit en arrière-plan, avec notamment la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Molière est né le 15 janvier 1622. Cet anniversaire sera célébré en cette année 2022 par différents événements et expositions. La lecture de ce roman est une bonne manière d’entrer de plain-pied dans la Maison de Molière.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎470
Éditeur ‏ : ‎XO
Sortie : 21 octobre 2021
Prix : 21,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr