L’Appel de l’Imaginaire, 2 : Actu SF

En attendant, pour essayer de faire tomber quelques idées reçues, Onirik vous propose de découvrir les 8 éditeurs qui ont lancé cet appel. Qui sait, peut-être pourriez-vous vaincre vos a priori ?

Vous pouvez aussi lire l’article [du Point->http://www.lepoint.fr/pop-culture/livres/defenseurs-de-toutes-les-litteratures-de-l-imaginaire-unissez-vous-27-03-2017-2115051_2945.php#xtor=CS2-238, sur le sujet.

Les éditions ActuSF sont nées en 2003. A l’origine, il s’agissait d’un webzine éponyme.

Spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, la maison voulait à l’origine publier des nouvelles ou des courts romans (novellas). Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on, et c’est ainsi qu’à partir de 2007, une dizaine de titres par an sont publiés.

Les auteurs phare de la maison sont Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Thierry Di Rollo, Laurent Genefort, ou Etienne Barillier. Bien sûr, il est impossible de citer tout le monde ! ActuSF a contribué à l’émergence de bien des talents français.

Depuis 2009, ActuSF est également partenaire du festival des Utopiales. Chaque année, un recueil de nouvelles sort dans ce cadre. C’est ainsi que de nouveaux auteurs apportent leur pierre à l’édifice, parmi lesquels Neil Gaiman, Tim Powers, Ian McDonald, Pierre Bordage, Ayerdhal ou Roland C. Wagner.

La France ne suffisait pas, donc en mai 2010, une nouvelle collection a été lancée, Perles d’Epices, afin de publier les auteurs et autrices étrangers.
C’est ainsi que Robert Silverberg, Robert Heinlein, Jack Vance ou encore George R. R. Martin sont venus enrichir le catalogue.

L’union fait la force, donc en 2013, un groupement d’éditeurs, dont ActuSF, fonde la collection des Indés de l’imaginaire avec les éditions Mnémos et Les Moutons électriques (ils partagent ensuite la collection de poche Hélios et sa déclinaison polar Hélios Noir).

Aujourd’hui, ActuSF n’a pas fini de diversifier : des polars et une collection young adult sont demandés au service des manuscrits. Avis aux auteurs en devenir…

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.