Onirik
L’Année du requin - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 août 2022.
film français de Ludovic et Zoran Boukherma (2022)

Présentation officielle

Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…

Avis de Valérie

Copiage, inspiration, parodie ou hommage, difficile de trancher, mais c’est tout d’abord une excellente idée de reprendre les grandes lignes du célèbre Jaws (Les Dents de la mer en français, film qui a traumatisé des millions de baigneurs) de Steven Spielberg pour le franciser.

Nous suivons Maja, gendarme qui a un mal fou à se résoudre à prendre sa retraite. Pourtant son époux, lui, est impatient : ils vont pouvoir prendre la route et profiter de l’air du temps. Puis un homme disparaît en mer, des touristes allemands disent avoir été attaqués par un énorme animal marin sur leur bateau... et on découvre les restes croqués du disparu.

C’est la panique, un requin mangeur d’hommes dans le bassin d’Arcachon ?? Impossible ! Les commerçants font opposition à la médiatisation de la nouvelle, mais Maja s’acharne et finit par avoir gain de cause... mais pour combien de temps ?

Le résultat est imparfait, pas seulement car les réalisateurs n’ont pas voulu ou pu trancher quant à la direction à tenir entre parodie et horreur - on rit, on frémit, on compatit - mais aussi parce que la seconde partie manque de punch et finit par nous ennuyer un peu.

On peut reprocher aux réalisateurs d’avoir eu trop d’ambition ? D’avoir eu entre les mains un monstre du cinéma qu’ils n’ont pas su tenir en laisse ? Le cinéphile peut être déçu, la première partie est prometteuse d’une revisite intelligente et cohérente, ce que la suite ne confirme pas.

Finalement, on passe un moment sympathique, la visite sur les plages d’Aquitaine est plaisante et on s’amuse de certains gags et les acteurs tiennent bien leur rôle. Si vous vous sentez d’être indulgents pour la seconde partie, vous vous régalerez !

Fiche technique

Sortie : 3 août 2022
Durée : 87 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr