L’Amant – Avis +

Présentation de l’éditeur

La narratrice, c’est l’autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain.

Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d’amour et d’argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement.

Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’imposer.

Avis de Claire

C’est l’histoire d’un amour fou, d’une passion, d’une folie. Nous sommes en Indochine, en 1930. L’héroïne n’a que 15 ans. Dans la moiteur qui remonte du Mekong, elle fait la connaissance d’un jeune Chinois, extrêmement riche. Pour le jeune homme, c’est le coup de foudre immédiat. Dans le bac qui les ramène à Saïgon, il lui propose de la ramener chez elle, c’est le début d’une histoire aussi passionnée que dangereuse.

Qui profite de l’autre ? Le jeune homme semble fou amoureux, et n’en revient pas qu’une jeunne fille Blanche réponde à ses avances, dans cette Indochine colonisée. La jeune fille, d’une grande pauvreté, voit en cet homme la possibilité d’une amélioration de son quotidien, voire un aller simple pour retourner en France. Au delà de l’argent, quand vient le temps des adieux, c’est peut-être là que se trouve l’amour…

Kan Takahama s’empare de cette histoire avec délicatesse et sensualité. Les couleurs sont lumineuses et restituent ainsi toute la moiteur et la chaleur du Saïgon d’avant-guerre. Magnifique !

Fiche technique

Format : album
Pages : 240
Editeur : Rue de Sèvres
Sortie : 22 janvier 2020
Prix : 18 €