L’Adieu – The Farewell – Avis +

Présentation officielle

Billi, jeune femme Sino-Américaine, retourne en Chine lorsque sa grand-mère est atteinte d’une maladie incurable.

Avis de Marielle

L’Adieu – The Farewell
est un film sensible, qui touche à plusieurs aspects d’une double culture.

C’est l’histoire de Billi, jeune femme chinoise qui a émigré aux Etats-Unis avec ses parents. Sa grand-mère, qui vit en Chine, est atteinte d’un cancer et a une espérance de vie très courte. Pour réunir toute la famille autour d’elle avant sa mort, le mariage d’un cousin est improvisé. Conformément à la tradition chinoise, la grand-mère ne doit pas être informée de son état, ce qui contrarie Billi qui ne comprend pas ce silence.

Il y a bien longtemps que cette dernière n’est pas retournée en Chine. Malgré le poids des traditions, elle renoue des liens très forts avec sa grand-mère, personnage très attachant.

La cinéaste met en relief les différences de culture, individualisme américain, et esprit de groupe chinois, et le sentiment de beaucoup d’émigrés de n’être chez eux ni dans leur pays d’adoption, ni dans leur pays d’origine. Elle-même a vécu cette expérience et peut donner ainsi une grande vérité au film.

Elle aborde également le délicat sujet, universel celui-là, de l’attitude à adopter par l’entourage devant une personne proche de la mort. Dire la vérité, ou la cacher. Elle laisse à chacun d’en décider, sans porter de jugement.

Le film dégage beaucoup de sensibilité, de tendresse et un brin d’humour.
Il est très bien interprété, bien que le jeu de Awkwafina (Billi) manque de nuance.

Fiche technique

Sortie : 8 janvier 2020
Durée : 98 min
Casting : Awkwafina, Tzi Ma, Ines Laimins…
Genres : drame, comédie
Distributeur : SND