Onirik
Kung Fu Panda - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 8 juillet 2008.

Attention, phénomène panda-normal !



film d’animation américain de Mark Osborne et John Stevenson (2008)

Résumé

Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de Kung Fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.

Elu pour accomplir une ancienne prophétie, le rêve de Po devient réalité lorsqu’il rejoint le monde du Kung Fu pour apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.

Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d’un désir de vengeance, approche à grands pas…

Avis de Trinity

Où sont passés l’impertinence de Shrek, l’humour de Chicken Run, la grandeur de Prince d’Egypte ? Ce film d’animation est une véritable déception de DreamWorks qui nous avait habitués à beaucoup mieux, même si le graphisme reste heureusement toujours d’excellente qualité.

Le scénario est l’immense point faible de ce film. Cousu d’un film arachnéen blanc, il est réellement à prendre au premier degré, contrairement aux différents niveaux de lecture et d’interprétation auxquels on pourrait s’attendre au vu des précédentes réalisations. Po est un panda balourd et fan de Kung Fu. Lorsqu’il est désigné comme le Guerrier Dragon, il perd néanmoins ses illusions, à cause de son physique, de sa maladresse et du mépris de son maître et des autres apprentis. Mais il va devoir surmonter cela et faire preuve de courage pour affronte le méchant Taï Lung, venu récupérer le Rouleau du Dragon. Ici, point de subtilité, le manichéisme de base tourne à plein régime, la frontière entre les gentils et les méchants est bien établie, et l’on ne risque pas d’être perdu par des rebondissements ou des situations complexes.

Evidemment, les dessins animés ont pour principale cible les enfants d’un âge assez bas, mais on aurait pu s’attendre à un effort supplémentaire pour séduire également les plus âgés, à travers par exemple de références ou d’allusions qui déclencheraient les rires. Malheureusement, l’humour qui pourrait sauver la mise est quasiment absent du long-métrage, à part certaines interventions de Po le panda, un personnage qui colle parfaitement à Jack Black, la voix originale. Manu Payet, qui a fait le doublage français, s’en sort toutefois de manière admirable, et relève un peu le niveau des dialogues qui sont assez plats et moralisateurs, comme aux pires moments de l’époque Disney…

Heureusement, les dessins sont toujours d’aussi bonne qualité, la réalisation 3D n’écrasant pas tout sur son passage et laissant sa place à des graphismes plus originaux et magnifiques, à l’image de la scène d’introduction, véritable moment d’anthologie.

Un anti-héros qui fait fi des préjugés, surmonte les obstacles, trouve des amis et se fait respecter par son maître à force de volonté et de travail, tout cela paraît bien gentillet et très enfantin pour un film d’animation qui est pour le coup résolument destiné au public enfant, les adolescents et adultes fans de dessins animés trouveront quant à eux un film sympathique mais bien léger par rapport aux dernières œuvres sur le marché.

Fiche technique

Sortie : 9 juillet 2008

Voix américaines : Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie

Voix françaises : Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain

Durée : 90 minutes


A lire aussi sur Onirik

25 ans de Dreamworks Animation
Kung Fu Panda 3
Kung Fu Panda 3 - Avis +
Kung Fu Panda 2
Kung Fu Panda 2 - Avis +
Kung Fu Panda
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr