Onirik
Koati - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 21 septembre 2022.
film d’animation américano-mexicain de Ligiah Villalobos, Anabella Sosa-Dovarganes (2022)

Présentation de l’éditeur

En Amérique latine, une joyeuse bande d’animaux cohabite en harmonie au pays de Xo, au cœur de la forêt tropicale. En marge de cette communauté vit Nachi, un jeune coati orphelin, débrouillard et solitaire. Une catastrophe naturelle menace soudain les habitants de Xo. La perfide Saina, un serpent manipulateur, profite de la situation désespérée pour s’emparer du pouvoir et inciter tous les animaux à quitter leur forêt.

Mais pour le vieux sorcier Cocopa, un espoir subsiste – et cet espoir, contre toute attente, c’est Nachi… Nachi quitte donc sa communauté, accompagné par Pako, une grenouille de verre hyperactive, et par Xochi, un papillon monarche intrépide. Ensemble, ces trois improbables aventuriers s’engagent dans une quête dangereuse afin de sauver leur foyer et, peut-être, percer le mystère des origines de Nachi…

Avis de Valérie

Nachi est un jeune koati, le seul de son espèce dans la petite communauté de ce coin d’Amazonie. Souvent, il se sent décalé et a le sentiment de peser sur les adultes, tout cela était frustrant. Heureusement, il a quelques amis, et malgré ce qu’il pense, il est aimé.

Un beau matin, une catastrophe naturelle pousse les habitants à partir pour trouver des terres plus accueillantes. S’élève alors une serpente, Saina, qui les convainc de la suivre... soi-disant pour le paradis sur terre, mais il s’agit en fait d’un plan qui l’arrange elle, au détriment des autres.

Nachi s’oppose à cette dictature, mais il est le seul, et se sent rejeté, encore... Mais accompagné de son ami Pako, et d’une nouvelle venue Xochi qui elle aussi cherche le meilleur endroit pour amener ses congénères en sécurité, il réussit des prouesses !

C’est un très joli dessin-animé, dépaysant puisqu’on est transporté dans la forêt amazonienne, dont la trame n’est pas sans nous rappeler les personnages de Narnia de CS Lewis.

Si ça ne révolutionne pas le genre, c’est souvent drôle, bourré d’aventures dont les conséquences ne sont pas moindres, les décors et la luxuriance de la forêt tropicale séduisent. C’est également attendrissant et empreint de bons sentiments, toujours nécessaires dans notre jungle personnelle où il est important de ne pas obligatoirement suivre le troupeau !

Fiche technique

Sortie : 21 septembre 2022
Durée : 92 minutes
Genre : aventures
Avec Sofia Vergara, Adriana Barraza, Joe Manganiello

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr