Onirik
Kingsman : Le Cercle d’or - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 10 octobre 2017.

Si le découpage met la pagaille et déçoit un peu, on aime ces héros so British. Ce second opus des Kingsman est bourré d’action, d’humour irrévérencieux et de ce petit plus signé Matthew Vaughn !



film anglo-américain de Matthew Vaughn (2017)

Présentation officielle

Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.

Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.

Avis de Valérie

Kingsman : Secret service a été la très bonne surprise de 2015 et vu le succès récolté, on pouvait espérer une suite, et c’est maintenant chose faite ! Revenons en arrière. Pour sauver le monde, il a toujours fallu, en marge des autorités officielles, des hommes dévoués au bien de l’Empire, puis du royaume britannique. Ils agissent dans l’ombre et ne récoltent jamais aucun laurier.

Egsy en fait l’expérience et il est devenu l’un de leurs meilleurs éléments. De petite frappe sans avenir, il est maintenant devenu d’une efficacité redoutable. Même s’il déplore encore la mort de son mentor... Harry Hart, nom de code Galahad !

Mais une nouvelle attaque contre l’humanité fait sortir de l’ombre une agence américaine ayant les mêmes caractéristiques qu’eux : les Statesman.

Ce deuxième opus est calibré en deux dynamiques dissemblables. La première partie est linéaire, et malgré des moments d’anthologie, se déroule sans surprise. Tandis que la seconde moitié affiche une multitude d’explosions, de cascades, d’effets spéciaux, de trucs à la Vaughn et d’humour subversif. On est replongé directement dans l’ambiance du premier film, c’est outrancier, tendancieux et réjouissant !

Le réalisateur a confié lors d’une rencontre avec les blogueurs français avoir monté 3H40 de film. On imagine alors qu’il a eu un mal fou à couper dans le ’lard’. C’est un projet cher à son cœur et ce côté sentimental a du rendre difficile. Mais on n’imagine même pas un director’s cut satisfaisant.

Cela donne un résultat moins parfait que le premier long-métrage. Cette disharmonie peut laisser installer une frustration inattendue. Pourtant, il y a matière pour que le spectateur s’éclate totalement, et s’il est tolérant, il profitera de la générosité de Matthew Vaughn.

En ce qui concerne le casting, Taron Egerton reprend le rôle comme s’il ne l’avait jamais quitté. À ses côté Mark Strong, Colin Firth, Jeff Bridges sont au poil, rien à dire ! Par contre, Julianne Moore n’est pas assez exploitée ou d’ailleurs Channing Tatum et Halle Berry, que l’on voit finalement peu.

C’est Pedro Pascal qui nous surprend le plus, car il se fond dans son personnage et on a même du mal à le reconnaître. Bluffant. Mais c’est bien sûr le caméo de Elton John qui surprend, enchante et nous ébouriffe. Son petit rôle s’étend sur plusieurs scènes et le plaisir qu’il prend à participer est contagieux. Un régal !

Si le découpage met la pagaille, associé à quelques longueurs, on aime tout de même ces héros so British. Ils puisent leur essence autant dans l’intemporalité imperturbable britannique que dans la modernité irrévérencieuse qui va à mille à l’heure !

Fiche Technique

Sortie : 11 octobre 2017

Durée : 141 minutes

Avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong, Julianne Moore, Pedro Pascal...

Genre : action


A lire aussi sur Onirik

Kingsman : Le Cercle d’or
M6 - Kingsman : services secrets
Q&A pour ’Kingsman : Le Cercle d’or’
Canal+ Cinéma - Kingsman : services secrets
Kingsman services secrets
Kingsman : Services secrets - Avis +
Rencontre avec Colin Firth et Matthew Vaughn
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr