Killing her softly – Avis +

Résumé de l’éditeur

In the courtroom, defense lawyer Quinn Cortez has a reputation as a ruthless predator who always gets what he wants. In the bedroom, it’s no different. Quinn is an accomplished seducer with a long list of conquests. But now, someone has brutally slaughtered one of them, and Quinn has no memory of the night he was found in her home.

Annabelle Vanderley wants justice for her murdered cousin, and if Quinn Cortez swears he can find the true killer, she’s willing to give him the benefit of the doubt. But then another body is discovered…and another…each victim an ex-lover of Quinn’s. Now, consumed by dread, Annabelle wonders just how close she may be to a twisted psychopath for whom pain would be the ultimate pleasure.

Avis de Callixta

Beverly Barton nous a déjà livré de nombreuses facettes de son talent puisqu’elle écrit depuis des années dans des genres différents dont le romantic suspense. Killing her softly appartient justement à cette dernière catégorie et en est une honnête production.

L’histoire se situe essentiellement à Memphis et met en scène un célèbre et talentueux avocat latino, Quinn Cortez. Cet homme parti de rien, issu des bas fonds du Texas a eu la chance de rencontrer un bienfaiteur qui lui a permis de devenir l’homme riche et respecté qu’il est. Avocat brillant et impitoyable, il est aussi un grand séducteur qui collectionne les femmes comme d’autres les timbres. Mais son irrésistible ascension va être freinée par une série de meurtres qui impliquent directement Quinn puisque les victimes sont toutes d’anciennes maîtresses de notre héros.

La première à apparaître dans le roman est la cousine de l’héroïne. Lulu est issue d’une riche famille du Mississipi mais est totalement désaxée. Si elle est charmante c’est une tête vide. Tout le contraire de sa cousine, la belle et très classe, Annabelle Vanderley. Bouleversée par la mort de sa cousine, Annabelle va rencontrer au cours de l’enquête le séduisant Quinn…

Tous les ingrédients pour un bon roman sont réunis : un couple de héros attractif, une intrigue claire et bien construite, des personnages secondaires nombreux et crédibles, une tension qui monte autour de Quinn que tout désigne comme coupable et les menaces qui pèsent sur les petites amies de celui-ci.

Les sentiments apparaissent très vite entre les héros malgré les circonstances difficiles. Rapidement, ils sont attirés l’un vers l’autre et la culpabilité possible de Quinn pose peu de problème. Celui-ci, pourtant réputé sans cœur, craque vite pour la belle dame du Sud qu’est Annabelle.
L’intrigue est solide malgré quelques lenteurs assez inexplicables de la police et un lieutenant responsable de l’affaire remarquablement coopératif avec le coupable présumé.

Cependant, si l’ensemble donne un bon moment de lecture, il faut noter que l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous. Les exemples fourmillent : combien de fois a t-on déjà vu ce couple apparemment mal assorti entre une superbe femme du monde et un rustre qui a gravi l’échelle sociale à la force du poignet ? Le serial killer donc le type complètement fou qui extermine des femmes est aussi un personnage auquel on échappe peu maintenant. La famille Vanderley est également un peu caricaturale dans le genre « aristocratie dégénérée dissimulant de lourds secrets ».

Si on fait abstraction de ces réserves toute personnelles de quelqu’un qui a beaucoup lu de romantic suspens, le livre est de très bonne facture.
Il ouvre de plus une très prometteuse galerie de personnages qui auront leur propre histoire comme le policier en charge de l’affaire, Jim Norton ou encore l’avocat plus ou moins rival de Quinn, Judd Walker. Le sud des Etats Unis n’a donc pas fini de nous fournir des romans ! Il est à noter également que ce roman est paru il y a peu en français sous le titre Une mort si douce.

Berverly Barton reste donc fidèle à sa réputation. C’est un solide romantic suspense que voilà. Les suivants semblent de la même veine. Les chroniques suivront sans doute…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Zebra Books

Sortie : 21 novembre 2005
Langue : anglais
Prix : 5,36 €