Khalil – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

Avis de Claire

Nous sommes le 13 novembre 2015, en France. De terribles attentats se préparent, des innocents vont mourir. Familles en deuil, destins brisés, colère sourde… La France s’apprête à vivre quelques unes des heures les plus sombres de son histoire récente. Mais qui ? Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un homme à tuer son semblable avec une telle sauvagerie ? Et surtout pourquoi ? Les questions tournent en boucle, lancinantes, dérangeantes.

Comme à son habitude, avec sa langue riche et imagée, Yasmina Khadra interroge sans porter de jugement, avec tact, avec pudeur, avec discernement. Il imagine un jeune homme, à qui la vie n’a pas souri, qui n’a pas su saisir sa chance, qui a perdu du temps à se complaire dans le malheur, qui a mal interprété les signes. L’écrivain ne lui cherche pas d’excuse, il analyse, essaie de comprendre, remonte le fil du malheur, décortique sa tragique épopée pour lui rendre sa part d’humain.

En parallèle, on rencontre un ami d’enfance de Khalil, personnage secondaire ô combien important qui, lui, a su tenter sa chance, tirer son épingle du jeu, et surtout qui n’a pas baissé les bras. La seule note d’espoir viendra de lui, si fragile, si précieuse, et qui montre que parfois dans la vie, il suffit juste d’une main tendue, d’une rencontre pour faire basculer un destin.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 264

Editeur : Julliard
Sortie : 16 août 2018
Prix : 19 €