Kalix, la loup-garou solitaire – Avis +

Editeur : Intervalles

de Martin Millar

Kalix : tome 1

Présentation de l’éditeur

Kalix a fui l’Écosse et se terre dans les faubourgs de Londres, poursuivie pour avoir agressé son père, le chef du clan Mac Rinnalck, le clan de loups-garous le plus puissant d’Écosse. Dans sa fuite, Kalix ne peut guère compter sur les membres de sa famille qui se déchirent à l’aube d’une sanglante bataille de succession. Entre un frère aîné qui la verrait bien morte, une sœur styliste obnubilée par les caprices de sa principale cliente – une reine des fées fabuleusement déjantée -, un autre frère secrètement transformiste et des cousines pop stars sur le déclin alcoolisées du matin au soir, Kalix ne peut compter pour survivre que sur ses forces, supérieures à celles des autres loups-garous, et sur les tubes des Runaways, qu’elle écoute en boucle à plein volume. Pour se jouer des tueurs lancés à sa poursuite et des balles en argent qui fusent autour d’elle, Kalix reçoit l’aide d’alliés aussi originaux qu’inespérés sous les traits d’un couple d’étudiants désargentés. Lune, brillante et dynamique, Daniel, mou et velléitaire, touchés par la détresse de la jeune Kalix, vont la prendre sous leur aile… et devoir affronter un monde dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence.

Comme dans Les petites fées de New-York, Martin Millar sait donner à ses personnages cette touche de sincérité qui les rend proches et réels.

Avis d’Enora

Les repas de famille ne consistent pas à se manger entre parents, plaisantait le chansonnier montmartrois Jules Jouy qui, en son temps, ignorait tout du clan des Mac Rinnalck ! Car dans cette famille de loups-garous, la plus puissante d’Ecosse, le quotidien des membres consiste à s’entretuer.

Kalix, la plus jeune des enfants du Thane, a fui le château ancestral après avoir tenté de trucider son père ; dépressive, anorexique, illettrée, accroc au laudanum et à la musique des Runaways, elle erre dans les rues de Londres en tentant d’échapper aux chasseurs et à la vengeance des siens, jusqu’au jour où deux étudiants, Daniel et Lune, pris de compassion, la recueillent chez eux.

Débute alors une histoire déjantée aux multiples rebondissements, dans laquelle se retrouveront mêlés entre autres, le grand amour de Kalix, un frère travesti à ses heures, des cousines rock stars alcooliques, une enchanteresse styliste, une reine des élémentaires du Feu obnubilée par la mode, ainsi que sa nièce calamiteuse.

Avec beaucoup de brio et un humour décapant, Martin Millar reprend à contre-pied tous les codes de la bit-lit, s’amusant sans aucune lourdeur, avec le genre. Ses personnages sont parfaitement réussis et parviennent soit à nous émouvoir avec leurs défaillances, leurs failles et leurs addictions, soit à nous transporter de joie dans leur contre-emploi.

L’intrigue menée avec un rythme vif et enlevé, nous tient en haleine grâce aux multiples rebondissements et coups de théâtre. Et surtout l’humour est omniprésent sous forme de comique de caractère, de situation et de langage.

Kalix la loup-garou solitaire est une comédie urbaine désopilante, loufoque qui confirme tout le talent de Martin Millar que nous avions pressenti avec Les petites fées de New York. Vivement le tome deux !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Intervalles
Sortie : 13 octobre 2010
Prix : 23 €