Onirik
Kabylie Twist - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 1er août 2012.

Alors que cette année marque l’anniversaire des cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie, voilà un excellent roman jeunesse intelligent, sans concession et tout à fait accessible au public adolescent.



Editeur : Gulf Stream

roman de Lilian Bathelot

Présentation de l’éditeur

SAINT-TROPEZ / KABYLIE, 1960-1962. La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury’s. Tous les vendredis soir, leur twist fait un tabac sur la place des Lices, à Saint-Tropez.

Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent… Et un beau matin, Ricky reçoit ses papiers militaires. Il doit partir. Pour l’Algérie…

Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l’écran. Mais sa vie à lui, c’est pas du cinéma : d’un côté, il y a le FLN et de l’autre, Claveline, la petite-fille de La Muda. Une Française…

À Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police. Il est joyeux, Lopez, terminée la misère. Mais sa toute première enquête se révèle une poudrière, minée par les secrets de « grande muette ».

C’est là, dans un petit port inondé de lumière, qu’il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky, abandonnés par l’insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre…

Avis de Claire

Les années soixante, l’insouciance, la paix, la prospérité, la jeunesse, celle dont les parents ont vécu la Seconde guerre mondiale, tel est le monde dans lequel évoluent les héros de ce roman.

Tout d’abord, nous faisons connaissance avec Sylvie et Richard à Saint-Tropez. Musicien à qui l’avenir sourit, le jeune homme voit ses plans compromis lorsqu’il reçoit ses papiers militaires.

A Constantine, dans l’est de l’Algérie, il y a Najib, orphelin et passionné de cinéma. Il a pris l’habitude de se cacher sur le toit pour regarder les films en douce. Il est amoureux de la belle Claveline, une Française d’Algérie. A Oran, à l’ouest, Lopez va devenir policier après avoir décroché le bac.

Cependant, une guerre entre colons et autochtones a débuté en 1954, rendant les relations de plus en plus tendues entre les communautés. Même si de Saint-Tropez, la guerre paraît loin, elle est bel et bien engagée.

Ces différents protagonistes, ainsi que Monsieur Germain l’instituteur, prennent en charge le récit tour à tour, donnant ainsi un aspect choral au roman. Ils vont ensuite tous se retrouver en Algérie, où Richard a été démobilisé et où Sylvie l’a suivi par amour.

Le jour où Najib se retrouve accusé d’attentat, sa vie bascule et il doit choisir un camp. Du jour au lendemain, sa vie va changer. L’Algérie devient vite à feu et à sang, l’ami d’hier devient le pire ennemi.

La Guerre d’Algérie, ou cette guerre qui désavouait son nom, la France n’évoquait alors que de simples "évènements" [1], a marqué irrévocablement le destin de l’Algérie et de la France, scindant ce qui n’était à l’époque qu’un seul pays, en deux.

Dans cette guerre fratricide, où l’Algérie s’est libérée de 132 ans de colonialisme, rien n’est tout noir ou tout blanc, et Kabylie Twist restitue admirablement et sans concession ces nuances. On comprend bien que parfois, il suffisait juste de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour choisir un camp plutôt qu’un autre.

Alors que La Guerre d’Algérie était au sujet des épreuves du Baccalauréat cette année, alors que cinquante après la guerre, tous les points délicats n’ont toujours pas été résolus, toutes les archives ne sont pas ouvertes, le roman de Lilian Bathelot appose sa modeste pierre à l’édifice.

C’est avec des romans tels que celui-ci, accessibles au grand public, sérieusement documentés [2] et rigoureusement écrits, que peu à peu les blessures de l’Histoire se cicatriseront.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Gulf Stream
Collection : Courants noirs
Sortie : 2 février 2012
Prix : 13,50 €

[1] L’expression « guerre d’Algérie » a été officiellement adoptée en France le 18 octobre 1999

[2] Une annexe propose de nombreuses et éclairantes explications


A lire aussi sur Onirik

Kabylie Twist
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr