Onirik
Josée, le tigre et les poissons : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 juillet 2022.
Editeur : Delcourt

de Nao Emoto et Seiko Tanabe

Présentation de l’éditeur

Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique.

Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

Avis de Hiro

Tsuneo est un étudiant qui bosse dur pour subvenir à ses besoins et réaliser son rêve : étudier au Mexique. Un jour, il fait la connaissance de Kumiko qui se fait appeler Josée, et de sa grand-mère. La jeune femme, se déplaçant en chaise roulante, lui est tombée dessus suite à une descente de rue incontrôlée. Par un concours de circonstances, Tsuneo est embauché pour tenir compagnie et obéir aux demandes de Josée.

Josée montre dans un premier temps une facette agaçante de sa personnalité. Elle est exigeante, impolie et donne des ordres absurdes. Cependant, on comprend rapidement qu’elle n’a pas l’habitude d’être entourée. Elle est surprotégée par sa grand-mère et coupée du monde. Josée recherche néanmoins la liberté. Elle voudrait découvrir l’extérieur, mais est tiraillée à cause de sa peur.

Peu à peu, notre héros gratte le masque que Josée s’est forgé. Il va nous permettre de voir toute sa sensibilité et ses difficultés. Une complicité finit par naître entre nos deux héros. On apprécie de voir l’évolution de leur relation qui était au départ chaotique.

C’est une histoire douce-amère dans laquelle on se plonge. Le voyage est accompagné par un style graphique harmonieux. Les traits sont ronds, lumineux et parfois incroyablement percutant avec de belles planches fantaisistes. On ne peut que tomber sous le charme de cette douceur qui s’en dégage.

Ce volume se termine de manière assez brutale et on s’interroge sur le futur de nos deux héros. L’une sort à peine de sa coquille, pendant que l’autre va battre des ailes pour de nouveaux horizons. Le temps de l’été semble prendre fin, et cette histoire se conclura dans un second et dernier volume qu’on attend maintenant avec impatience.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Éditeur : Delcourt
Label : Moon Light
Sortie : 8 juin 2022
Prix : 7,99 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr