Onirik
Jonas - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 juin 2021.

Une jeune fille s’engage envers et contre tous pour son frère et les droits LGBT



Editeur : Hugo

roman de Lily Arcoeur

Présentation de l’éditeur

Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle...

Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.

Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées.

Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

Avis de Claire

Louve est une ado de seize ans. Elle grandit au sein d’un foyer aimant, mais plutôt strict. Elle a une belle relation avec son frère, Jonas, qui a un an de moins qu’elle. Tous deux sont scolarisés dans un lycée catholique, assez huppé. Louve, très solitaire, peut néanmoins compter sur sa meilleure amie, la fantasque Ariane.

Deux nouveaux élèves viennent d’arriver au lycée, très différents. D’un côté, William, gosse de riche, physique de rêve, populaire. De l’autre, Arthur, qui fait tache dans cet environnement privilégié. Il ne doit son admission dans cet établissement qu’au coup de pouce de son oncle, qui en est le directeur. Le jeune homme a tout du mauvais garçon, et visiblement pas les moyens financiers, ni la réputation irréprochable qu’on attend des élèves de ce type d’école. Il ne quitte pas Louve des yeux, mais elle le remarque à peine.

Contre toute attente, le beau William s’intéresse à Louve. Elle qui pourtant se trouve plus qu’ordinaire, trop ronde, trop banale, trop timide. Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses, comme les secrets de famille, bien trop lourds et douloureux. Tandis que Jonas fait son coming-out en embrassant le petit ami de sa soeur, la famille et le quotidien de Louve explosent littéralement. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Lily Arcoeur nous livre un roman poignant, qui met en lumière le parcours difficile et délicat de l’homosexualité chez l’adolescent. Dans ses remerciements, la romancière nous raconte une touchante anecdote sur Andrew Scott (oui, oui, le génial Moriarty de Sherlock, et homme engagé pour les droits LGBT), qui l’a inspirée et encouragée lors d’une dédicace. Sans lui, ce roman n’aurait peut-être pas vu le jour, on le remercie car on a besoin de romans tels que Jonas, pour mettre des mots sur des émotions si fortes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 297
Editeur : Hugo
Collection : New way
Sortie : 11 février 2021
Prix : 17 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr