Onirik
Joker - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 7 octobre 2019.

Le personnage du Joker semble une source inépuisable de création pour les réalisateurs qui s’y attellent et là le pari est amplement réussi... A voir absolument !



film américain de Todd Phillips (2019)

Présentation officielle

Préparez votre plus beau sourire

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Avis de Merrow

Le Joker : personnage iconique de DC comics, ennemi juré de Batman, connu par des millions de fans, adulé ou détesté.

Prendre le pari de faire un film sur sa vie était risqué au vue de l’héritage laissé par ses différents interprètes, par l’excentricité et la complexité du personnage ainsi que par la corrélation entre lui et Batman. Le film Le Joker arrive avec brio à nous montrer une histoire d’un autre genre, qui sort le Joker de son éternel lutte avec sa némésis, pour se concentrer sur la création d’une bête humaine.

Film grandiose, tant dans l’histoire que dans la réalisation, qui dose avec brio la violence, la folie et le coté DC Comics. Le réalisateur joue avec nos peurs, nos sentiments et nous oblige presque malgré nous à aimer et à approuver ce que peux faire le personnage.

On en vient même à se poser la question de la légitimité de la violence orchestrée par le Joker et si Batman n’incarne pas un garde-fou d’un système inégalitaire. Comme à son époque, il marque, tel le film Fight club, nous poussant à nous poser la question de ce système qui génère ses propres monstres. Malgré la période choisie, qui ressemble à nos année 80, dans un Gotham City en proie aux luttes sociales ou les nantis semblent déconnectés des problèmes des plus pauvres, le film s’inscrit entièrement dans notre époque.

Le rythme du film est savamment dosé pour que l’on ait le temps de maîtriser chaque rebondissement et que l’on puisse comprend cette psychologie particulière propre au Joker. Joaquin Phoenix magnifique acteur, nous sidère d’une interprétation sur mesure de la folie intériorisée à la plus flippante. La performance de l’acteur, voire des acteurs, s’accorde comme une partition de musique, nous embarquant par cette mélodie sans jamais déraper. Même la violence est bien dosée. Le seul reproche dans la performance du Joker serait la froideur calculée dans les yeux de l’acteur qui peut paraître opposé à une réelle schizophrénie.

Que dire de plus si ce n’est que vous pouvez aller voir le film les yeux fermés mais surtout bien ouverts pour ne rien perdre de ce chef d’œuvre. Mainte fois proposé, le personnage du Joker semble une source inépuisable de création pour les réalisateurs qui s’y attellent et là encore le pari est amplement réussi !

A voir absolument !

Fiche technique

Sortie : 9 octobre 2019
Durée : 122 minutes
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz...
Genres : action
Distributeur : Warner Bros. France

Interdiction : - de 12 ans avec avertissement


A lire aussi sur Onirik

Joker
Canal+ Family - Wonder Woman
Parler comme un super-héros - Avis +
Canal+ - Wonder Woman
The Art of the Brick LEGO® : DC Super Heroes - Avis +
Justice League
TF1 - Supergirl
Wonder Woman
Wonder Woman - Avis +
L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
Man of Steel - Avis +
Trois auteurs de Batman pour le FIBD 2019
75 ans de Superman
Justice League adapté au cinéma
L'auteur Merrow
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr