Onirik
Je suis un dragon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 février 2015.

Avec Je suis un dragon, vous vous embarquez pour une aventure merveilleuse et simple qui vous emmènera au mot fin directement ou bien en choisissant d’utiliser des chemins de traverse, qui comme l’école buissonnière vous donnera le plaisir coupable de glisser derrière la toile où est projetée votre vie.

C’est brillant tout autant que récréatif !



Editeur : Robert Laffont

roman de Martin Page (Pit Agarmen)

Présentation de l’éditeur

Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu’à ce qu’un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l’humanité.

Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d’une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l’on s’y sent étranger ? En s’inspirant de l’univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre.

Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et sur la possibilité de réinventer sans cesse nos vies.

Avis de Valérie

Cette oeuvre incroyable (et pourtant, elle existe !) est un magnifique conte que Martin Page cisèle comme un orfèvre. Il s’inspire de son propre aveu des comics américains pour réfléchir sur le besoin que l’humanité a de se trouver des héros comme celui de tout détruire, à moins que ce soit sa propension à la destruction qui nécessite l’existence de surhommes ?

Margot a six ans lorsque ses parents sont tués sous ses yeux. Ce fait divers est certes dramatique mais il constitue le quotidien de chaque pays. Elle va de maison d’accueil en foyer en tentant de trouver sa place au sein de la société, sans y arriver.

Elle possède un secret qu’elle a appris à cacher : elle n’éprouve aucune douleur, ne peut être blessée voire tuée et a une force surhumaine ! Alors qu’elle a tant de mal à simplement mimer les relations sociales, il faut aussi qu’elle se contrôle en permanence pour ne pas dévoiler à quel point elle est différente. Jusqu’au jour où d’une manière magistrale, elle démontre à ceux qui l’entourent qu’elle est un dragon.

A l’aide des Etats-Unis, la France va faire de Margot une arme dressée à obéir pour le Bien commun. Mais voilà, dès qu’on tente de définir cette notion, on entre déjà en guerre avec soi-même, ses alliés, ainsi que ses ennemis ! Margot alors seulement âgée de 14 ans va devoir apprendre, grandir et s’émanciper pour finalement mener sa propre vie.

L’écriture intelligente, douce et tranchante de Martin Page donne à ce récit les apparences d’une jolie fable cruelle mais il s’agit aussi d’une réflexion profonde et légère sur l’humanité, la vie, la méchanceté de l’humain comme sa capacité d’amour.

Chaque phrase peut être comprise à différents niveaux. Comme par le biais d’un prisme, on peut voir devant nous des possibilités inouïes de réflexion comme choisir de ne voir que les aventures de Margot. On peut lire le récit d’une traite ou méditer paisiblement sur une phrase, un paragraphe, ou le choix d’un mot opposé à tel autre mot.

L’auteur pare son texte d’une narration possédant presque sa propre intelligence. C’est une troisième voix (en plus de Margot, et ce que l’on devine du romancier) souvent discrète mais qui propose une direction sans jamais imposer de réponses. C’est Martin Page, mais aussi Pit Agarmen, ou encore un nouvel alias... Comme l’auteur le dit lui même, "Il est temps d’être multiple !"

Avec Je suis un dragon, vous vous embarquez pour une aventure merveilleuse et simple qui vous emmènera au mot fin directement ou bien en choisissant d’utiliser des chemins de traverse, qui comme l’école buissonnière vous donnera le plaisir coupable de glisser derrière la toile où est projetée votre vie.

C’est brillant tout autant que récréatif !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 283
Editeur : Robert Laffont
Collection : Roman
Sortie : 2 janvier 2015
Prix : 18,50 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr