Je suis un chat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le célèbre roman de Sôseki devient un manga. Célèbre et désopilant. Vue par l’oeil ironique d’un chat doté de remarquables talents d’observation et d’analyse, voici la vie d’un professeur d’anglais et de son entourage au début du vingtième siècle, lorsque le Japon est secoué par l’essor des valeurs mercantiles venues d’Occident.

Avis d’Emilie

On se réjouit de voir un tel chef d’oeuvre, si connu, adapté en manga, format très à la mode qui permettra à un grand nombre de lecteurs de découvrir le roman de Soseki.

Un chaton abandonné s’invite dans la demeure d’un professeur d’anglais, au Japon. Il nous fait partager ses pensées, et comme son maître vit un peu à contre-courant de la société japonaise, il a de quoi s’interroger.

En effet, son maître se fiche de l’argent ou de la renommée. Ce qu’il aime c’est apprendre, découvrir et partager avec ses étudiants. Ses voisins, ingénieurs et médecins, se moquent gentiment de lui. Le chaton se demande alors ce qui est le mieux.

Au fil de ses découvertes et de ses rencontres, avec la jolie minette des voisines ou encore le chat de rue du quartier, le chaton grandit, ses réflexions évoluent et il nous emmène avec lui sur le chemin de la sagesse. Une sagesse émaillée de nombreuses bêtises, on parle bien ici d’un chat.

Ses paroles sarcastiques ne manquent pas de nous faire sourire. Ce très beau conte philosophique est plein d’humour, et sa fin triste nous tire quelques larmes. Mais il faut la replacer dans le contexte religieux du livre pour ne pas trop pleurer.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 208

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : BD mangas

Sortie : 18 août 2016

Prix : 10,50 €