Je suis ton père, intégrale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une chronique tendre et familiale sur un papa qui est resté un grand enfant… et son fils, qui n’est pas encore un JEDI ! Avec cette série, Bob a fait connaître son trait charbonneux bien connu de l’illustration Jeunesse et son humour grand public de Geek quarantenaire.

Avis d’Emilie

On a vraiment envie de découvrir cette BD une fois qu’on en connait le thème. Un papa, la quarantaine, hyper fan de Star Wars, éduque son fils dans la plus pure tradition de respect envers Dark Vador. C’est à dire qu’il a toujours sur lui un masque de ce personnage. Le plus souvent, il le sort d’on ne sait où, et cela donne lieu à des strips succulents !

Mais si cette BD est empreinte de l’univers de Star Wars, ce n’est pas son unique sujet. En priorité, ce livre parle de tous les petits maux du quotidien qui rendent la vie d’un papa si difficile. Devoir appeler SOS Médecins pendant la nuit pour s’entendre dire d’emmener le gamin chez son généraliste, faire les courses, simuler un caprice pour rendre la pareille à son marmot…

C’est sûr, on rigole bien. Impossible, en tant que parent, de ne pas s’identifier. Les aléas de la vie de parents sont bien représentés. Le côté geek fanboy ajoute une touche d’humour. Mais comme cela ne concerne pas la majorité des planches, les non-initiés au culte de Dark Vador peuvent également le lire sans crainte de ne pas comprendre.

Seul bémol, les personnages sont assez laids. Bien sûr, le sens de l’esthétique est très subjectif, et d’autres trouveront le graphisme séduisant. Mais ces grosses dents, ce trait grossier… C’est vraiment dommage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Éditeur : Vraoum
Collection : Autobiographie
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 24 €