Je me souviens de Pemberley – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les héros iconiques de Jane Austen vivent ici une histoire qui va les confronter à des événements politiques et sociaux ayant marqué le début du 19e siècle en Angleterre. Tandis qu’Elizabeth doit faire face à une trahison qui risque d’anéantir sa famille, Fitzwilliam Darcy, de son côté, doit agir pour sauver sa jeune sœur du déshonneur.

Tous les deux victimes des manœuvres de Wickham, le maître chanteur, ils vont connaître, pour l’une la misère des bas-fonds de Londres et la paille des cachots, pour l’autre, la violence d’une mission périlleuse qui ne le laissera pas indemne. Le gentleman sait-il que Miss Bennet n’est pas indifférente à son charme ?

Par maladresse, ne risque-t-il pas de laisser passer sa chance de se lier à celle qui l’a séduit dès leur première rencontre ?

Avis de Claire

Je me souviens de Pemberley est un What if… Et si Darcy avait rencontré Elizabeth Bennet bien plus tôt, et si Wickham épousait Elizabeth, et si les filles Bennet étaient ruinées, et si Darcy vivait de grands malheurs ? Il se passe beaucoup de choses dans cette réécriture de Orgueil et préjugés, imaginée par Michèle Calméjane Schneiter.

On ne va pas vous raconter l’histoire pour que vous gardiez le plaisir de la découverte, mais on peut sans crainte vous révéler qu’il y a aussi du Jane Eyre dedans, l’influence est palpable, insistante. Mais ce n’est pas pour déplaire, au contraire, l’intrigue n’en est que plus resserrée. Michèle Calméjane Schneiter n’hésite pas à malmener les personnages, les pousser dans leurs retranchements, tirant au maximum les fils de l’histoire, avec une certaine audace.

Si on peut lui reprocher quelques coquilles, quelques erreurs (comme Elizabeth écrit à la française avec un -s ou encore la propriété des Bennet, Longbourn, mal orthographiée), l’ensemble de l’oeuvre se tient bien, c’est même plutôt original.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 296
Éditeur : Edilivre
Collection : Classique
Sortie : 22 août 2018
Prix : 24,48 €