Jack Rosenblum rêve en anglais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’il a débarqué au port d’Harwich en 1937, Jack Rosenblum, un mètre cinquante-cinq de ténacité pure, entend devenir un véritable gentleman britannique. Durant quinze ans, ne ménageant ni sa peine ni son temps, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d’adoption. Il sait que la marmelade s’achète chez Fortnum & Mason ; il connaît par cœur les noms de tous les rois d’Angleterre, considère le bulletin météo de la BBC comme le moment phare de sa journée et ne parle plus allemand, sauf pour proférer des jurons.

Malgré toute sa bonne volonté, son désir de se fondre parmi les sujets de Sa Royale Majesté se heurte à des obstacles. Notamment à la force d’inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément de renier leurs origines, de tirer un trait sur leurs traditions, la recette de la Baumtorte, leurs amis d’autrefois, et ce monde juif allemand, anéanti, qui était le leur.

Jack reste pourtant persuadé d’avoir trouvé sa patrie. Pour que se réalise son rêve d’assimilation, il lui reste une seule épreuve à surmonter : devenir membre d’un club de golf à Londres. On ne veut pas de lui ? Qu’à cela ne tienne, il quittera la capitale pour s’installer à la campagne, entre les cochons et les jacinthes, et entreprendra de construire son propre green sur la colline de Bulbarrow…

Avis d’Enora

Fuyant l’Allemagne nazie, Jacob Rosenblum, sa femme Sadie et leur bébé débarquent en Angleterre où on leur remet un fascicule bleu pétrole intitulé Pendant votre séjour en Angleterre : informations utiles et conseils amicaux pour tous les réfugiés. Cette brochure et ses règles vont devenir le livre de chevet de Jacob/Jack qui rêve de devenir un véritable anglais.

L’illusion de l’intégration durera quinze ans jusqu’au moment où il décide de faire partie d’un club de golf. Rejeté sans cesse, il prend alors la décision de partir à la campagne pour construire son propre green. D’abord un peu hostile et étonnés, les habitants avec leurs légendes et leurs mœurs rudes deviendront peu à peu les acharnés défenseur du projet de mister Rose-in-Bloom.

Ce roman émouvant, cruel et plein d’humour a été inspiré à l’auteur par la vie de ses propres grands-parents. Avec beaucoup de sensibilité elle dresse les portraits de ses deux superbes personnages principaux en butte à une société dont elle dissèque les préjugés avec une ironie féroce.

D’un coté il y a Jack, perpétuel optimiste qui croit à sa complète intégration et ne remarque pas l’antisémitisme latent qui l’entoure. De l’autre il y a sa femme Sadie, habitée par les fantômes de ses parents et de son frère, victimes de la Shoah, qui refuse de renier ses origines et conserve religieusement des photos du passé et le livre de recettes de sa mère. C’est au milieu de la nature rude des habitants du Dorset, qu’ils parviendront lui comme elle à concilier leurs origines avec une véritable intégration dans le pays d’accueil.

Réflexion sur la question de l’identité mais aussi sur l’intolérance, ce roman servi par une plume pleine de tendresse et dont l’humour allège la gravité du propos est une petite merveille !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Calmann-Lévy
Sortie : 5 janvier 2011
Prix : 19,50 €