Onirik
J’ai perdu mon corps - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 4 novembre 2019.
film d’animation français de Jérémy Clapin (2019)

Présentation officielle

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps.

S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

Avis de Hirone

Dans un souvenir fugace, on perçoit un jeune homme se faire trancher la main. Comment Naoufel en est arrivé à bosser sur une machine à bois et pour quelles raisons il a perdu sa main ? Un accident ? Volontairement ?

Alors que d’un côté, on reste dans le présent, mais du point de vue de sa main solitaire, de l’autre, on remonte le fil du temps pour tisser ce lien, entre sa main, son corps et sa vie. On plonge dans le passé pour voir ce qu’il a pu faire avec cette main (promis l’adolescence est passée sous silence). On le découvre petit, changer d’environnement, grandir, perdre des habitudes et tomber amoureux.

Sa vie est somme toute assez banale et son chemin a changé de direction à cause de drames, de rencontres. Les passages aux côtés de Naoufel sont plus longs, un peu moins intéressants car nous sommes dans une histoire assez tranche de vie. Mais son évolution et son histoire nous intéressent car on veut voir ce qui amène à la perte de sa main et son futur.

À côté on suit l’histoire de cette main vivante qui veut retrouver son corps et qui ainsi devra traverser la ville et ses épreuves. Cette partie est beaucoup plus crue, car au niveau d’une main, on voit les choses beaucoup plus grandes et les menaces plus physiques.

Le tout est servi avec une animation de vraiment grande qualité. En effet, les mouvements sont fluides et cette héroïne particulière est précise dans ses gestes. On ajoute à cela une bande son vraiment prenante qui nous immerge et nous fait tenir pendant les scènes un peu plus contemplatives.

J’ai perdu mon corps fait preuve de narration singulière, alors qu’au fond, l’histoire n’est pas follement intéressante ni même très longue. Mais sa mise en scène marche et on ne s’ennuie pas !

Fiche technique

Sortie : 6 novembre 2019
Durée : 81 min
Avec Hakim Faris, Victoire du Bois, Patrick d’Assumçao...
Genres : animation, aventure
Distributeur : Rezo Films

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr