Onirik
Invasion - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 octobre 2018.
film iranien de Shahram Mokri (2018)

Film présenté à l’Etrange Festival

Présentation officielle

Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.

Avis de Hirone

Dans un monde où le soleil ne brille que sur une partie de la planète, les humains survivent dans une nuit constante derrière un mur. Ali fait partie d’une équipe de sport qui cache un lourd secret. Ce qui est su par contre, c’est qu’il a tué Samam, son meilleur ami. C’est pourquoi Ali se retrouve entouré d’inspecteurs de police et que ses coéquipiers ont été réunis dans le gymnase où a eu lieu le meurtre pour reconstituer le jour de ce meurtre.

Dans un premier temps, l’aspect et l’ambiance sombres du film peuvent rebuter. Les personnages ne parlent pas beaucoup entre eux et Ali se fait embarquer dans les couloirs du gymnase. On ne sait pas vraiment où on va, ni quels sont les enjeux du film, mais on voit qu’un secret pèse sur le groupe.

Puis, on remarque (si on n’avait pas fait attention dès le début) que le film est un unique plan-séquence ! Les interactions des personnages en arrière-plan intriguent et attirent alors plus l’attention, un papier passe de main en main et les personnages chuchotent entre eux. On se fait ainsi embarquer dans une boucle aussi fascinante qu’hallucinante.

Shahram Mokri fait ici preuve d’une belle ingéniosité, les différents actes s’emboîtent à la perfection et on est hypnotisé. On ne peut pas lâcher l’écran une seconde tant il y a d’informations à ne pas louper. L’ambiance est rude ainsi, on accepte volontiers des situations plus légères qui ne le sont jamais vraiment. Il est aussi impressionnant de voir la performance des acteurs, ils sont naturels et très bons. Seul un d’entre eux vient du cinéma et les autres du théâtre, on comprend alors le talent de ces derniers.

Invasion ne marque pas seulement par sa performance incroyable et sa réalisation aux petits oignons. En effet, le film met le doigt sur des sujets qui peuvent être sensibles dans des pays tels que l’Iran. La question de l’amour et des sentiments que l’on peut porter à une personne est importante. Ali est un personnage enfermé dans un engrenage duquel il doit se sortir et cette reconstitution lui permet de mieux comprendre ce qui l’entoure.

Nous avons ici un film dont on ne sort pas indemne. On ne comprend pas forcément tout du premier coup d’oeil et plusieurs visionnages sont nécessaires pour saisir tous les détails qui sont mis à l’écran. Mais Invasion est une vraie réussite, il donne envie d’être revu même s’il ne donne pas cette impression dans un premier temps. C’est en tout cas pour nous un très gros coup de coeur.

Fiche technique

Sortie : 24 octobre 2018
Durée : 100 min
Avec : Babak Karimi, Abed Abest, Elaheh Bakhshi, Levon Haftvan...
Genres : thriller, policier
Distributeur : Damned Distribution


A lire aussi sur Onirik

The Spy Gone North
Invasion
Rencontre pour ’Invasion’ de Shahram Mokri
L’Étrange Festival 2018
Palmarès 2018 de l’Etrange Festival
Fish & Cat en DVD et VOD
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr