Onirik
Interview avec Chris Moreton de www.redhotpawn.com
Onirik -> Sport -> Dernière mise à jour : le lundi 9 janvier 2012.

Après avoir essayé l’excellent site en ligne d’échecs http://www.redhotpawn.com/ Onirik a interviewé Chris Moreton, créateur du site.

Onirik : Quand avez vous commencé le site ? Comment avez vous eu l’idée ?

Chris Moreton : Red Hot Pawn a démarré en février 2001. J’avais écrit un programme d’échecs (Rival Chess) pour Windows alors que j’était à l’université au début des années 90. Russell a réalisé les graphismes et, puisque nous sommes depuis tous les deux devenus développeurs web, cela nous a semblé naturel d’essayer de construire un site en ligne pour jouer aux échecs. C’était initialement prévu pour le marché des Web TV dans la mesure où le concept de jouer par correspondance aux échecs ressemblait à la tendance que nous pensions que cette technologie allait prendre. Le site s’est développé très rapidement au delà des objectifs initiaux mais les Web TV n’ont pas décollé.

O : Combien de parties se déroulent en parallèle ? Combien de serveurs avez vous pour supporter autant de connexions simultanément ? N’est-ce pas trop difficile à superviser ?

C. M. : RHP tourne sur quatre serveurs dédiés. En moyenne par semaine, environ 30,000 parties sont créées et pas loin de 2 millions de déplacement sont effectués. Gérer le site demande beaucoup de travail et nous prend la majeur partie de notre temps. Heureusement nous avons l’appui d’une large et active communauté de joueurs qui agissent en tant que modérateurs de jeu (pour détecter les joueurs qui utilisent des ordinateurs pour calculer les coups et augmenter de manière injuste leur score), et modérateurs pour le forum de discussion afin d ’éviter les dérives.

O : Êtes vous en relation avec la FIDE ? Ne représentez vous pas le plus grand club d’échecs au monde ?

C. M. : Nous n’avons aucune relation avec la FIDE. C’est sûrement vrai que nous somme l’une des plus grandes communautés échiquéennes au monde et si la FIDE trouve un jour un intérêt à développer une relation avec nous, nous accepterions certainement.

O : Avez vous essayé d’organiser des tournois avec la FIDE ?

C. M. : Pas encore. C’est quelque chose que nous pourrions étudier pour voir si cela est possible.

O : L’interface utilisateur est très bien réussie, comment avez vous fait pour obtenir cette GUI (Graphical User Interface : Interface Graphique Utilisateur) ?

C. M. : Merci. Russell a une expérience de graphiste et a commencé sa carrière en tant que graphiste pour des jeux vidéos sur des machines comme le ZX Spectrum. Nous souhaitons rendre l’interaction entre les joueurs et le site le plus simple possible afin de leur permettre de se concentrer sur le jeu d’échecs et de s’engager dans une communauté plutôt que de perdre du temps à comprendre comment le site fonctionne ou pour trouver des opposants.

O : Quels défis vous restent-ils dans le future proche ?

C. M. : Adapter l’infrastructure du site pour supporter le nombre croissant d’utilisateurs est un défi permanent. En plus de cela nous devons innover et trouver sans cesse des nouvelles fonctionnalités pour garder le site vivant et intéressant pour les joueurs sur le long terme. Nous essayons d’être le plus réactif que possible aux demandes de notre communauté en ce qui concerne les évolutions et nous consultons souvent les membres sur les priorités à donner à ces évolutions.

En plus de nombreuses améliorations mineures (comme permettre aux joueurs de donner des réponses automatiques à des coups adverses anticipés), nous nous concentrons actuellement sur une fonctionnalité clef du site pour les abonnés : le système des clans. Jouer en équipe apporte énormément aux membres de la communauté en créant des liens entre les joueurs et d’amicales rivalités entre les clans.

Les projets futurs consistent à introduire le jeu en temps réel en complément au jeu par correspondance. La décision sera prise en fonction du succès des expérimentations faites avec un logiciel open source que nous essayons sur notre site d’échecs en live http://www.uchess.com.

Enfin, nous souhaitons conserver notre avance dans les technologies web et nous sommes en perpétuel recherche des dernières avancés technologiques pour améliorer notre site.


A lire aussi sur Onirik

Symbiose - compte-rendu de l’émission du 3 mai 2009
Maxime Vachier-Lagrave Champion de Paris
Bobby Fischer est mort
Zeitnot - Avis +
Echecs : Anand champion du monde
Interview de Nicolas Giffard
L’oeil tactique : l’entraînement à la combinaison - Avis +
Les Échecs - Toutes les tactiques des champions ! - Avis +/-
Les échecs : Comment jouer le milieu de partie - Avis +
100 exercices pour progresser aux échecs (tomes 1 à 3) - Avis +
Comprendre les ouvertures : Avis +
Bréviaire des Échecs - Avis +
Boris Gelfand remporte le tournoi des candidats 2011
Décès du Grand Maître Karen Asrian à l’âge de 28 ans
Bobby Fischer Goes to War
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr