Onirik
Inside Opéra - Avis + et +/-
Onirik -> Culture -> Sorties -> Dernière mise à jour : le samedi 27 juillet 2019.

On a testé l’Escape Game de l’Opéra de Paris !



Lieu : Paris

escape game

Présentation officielle

Le Palais Garnier accueille pour la première fois Inside Opera, une expérience unique au Monde, entre visite enrichie et parcours immersif sur les traces du Fantôme de l’Opéra.

Le but du jeu ? Tenter de résoudre la malédiction du légendaire Fantôme de l’Opéra, et le libérer à jamais en déchiffrant une série d’énigmes tout en visitant de manière ludique le Palais Garnier, avec la participation de nombreux comédiens en costume d’époque et de musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento.

Seuls ou en équipe, à tout âge, en famille ou entre amis, les participants devront accomplir la mission qui leur est confiée à l’occasion de la visite des espaces emblématiques de ce monument historique : le Grand Escalier, l’Avant Foyer, le Grand Foyer, la Galerie du Glacier, le Salon du Glacier, la Bibliothèque-musée de l’Opéra ainsi que la loge du Fantôme de l’Opéra (cette dernière sous réserve du planning de la salle).

Une expérience unique pour tous les publics : des passionnés d’histoire aux amoureux de danse et de musique, des férus d’énigmes aux amateurs de nouvelles expériences, tous les visiteurs d’Inside deviennent acteurs d’une expérience immersive au sein de cet établissement hors du commun...

Avis de Valérie

Inside Opera est une expérience intéressante qui plaira à ceux qui veulent découvrir ce magnifique monument dans des conditions originales. Des comédiens costumés vous préparent à remonter le temps pour découvrir le fantôme de l’Opéra.

Si cela a le nom d’escape game, c’est plutôt un jeu de piste dont les questions trouvent des réponses facilement. Cela donne du piquant à la visite, et pour ceux qui ont des enfants y verront l’intérêt de continuer à les intéresser après les premières minutes de la découverte.

Le bâtiment en lui-même est de toute beauté. Finalement plus ramassé qu’un palais (tel le Louvre), on peut se laisser le temps d’admirer les moindres recoins, revenir sur le magnifique grand foyer, s’oublier dans un lieu qui n’a pas perdu une seule plume de son ramage.

Pour peu que vous soyez sous le charme de l’ambiance, vous vous projetterez dans le passé avec beaucoup de facilité. Les acteurs habillés de costumes de qualité vous aident à vous en persuader et vous aident à trouver les indices des énigmes.

Et si on s’est régalé, si on recommande la visite, on pense que le plaisir de la découverte y fait beaucoup. Les recommandations de Claire, ci-dessous, valent pour ceux qui connaissent bien l’Opéra Garnier et qui n’auront pas plus de plaisir de le visiter ainsi. On pense également aux amoureux du fantôme de l’Opéra qui pourront être frustrés, car s’il ajoute du suspense au jeu, il est clairement un prétexte.

Pour août, voici les dates où vous pourrez participer à Inside Opéra, samedi 3, dimanche 4, samedi 10, dimanche 11, mercredi 15, samedi 17, dimanche 18, samedi 24, dimanche 25...

Avis de Claire

Depuis quelques mois déjà, l’Opéra Garnier propose une manière originale de combiner visite et amusement. Si l’on en croit la file d’attente à la première séance du matin à laquelle nous participions, le succès n’est pas près de s’émousser.

Les participants sont invités à attendre dans le hall principal, munis d’un masque (pour les distinguer des autres visiteurs) et d’une lettre qui contient toutes les instructions nécessaires à l’enquête. La mission ? Il faut retrouver un morceau de la partition manquante de La Flûte enchantée de Mozart. Pour nous aider d’ailleurs, des personnages comme la Reine de la Nuit ou Papageno sont prêts à venir à la rescousse, sauf qu’ils n’ont pas le droit de parler.

Commençons par les points positifs. Pour répondre aux différentes énigmes, le secret c’est observer, observer et observer. Etre attentif aux petits détails, voilà la meilleure façon d’y arriver, ce qui nous donne une occasion unique de regarder ce précieux bâtiment avec un regard neuf, d’en découvrir des trésors cachés tout en apprenant de nouvelles choses. Et cela vaut largement le coup d’oeil. D’autant qu’après le jeu, on peut rester autant qu’on veut déambuler dans l’Opéra.

Côté énigmes, il faut l’avouer, certaines sont vraiment tirées par les cheveux et nous ont donné du fil à retordre. Heureusement que l’ouvreuse est toujours prête à aider (l’actrice qui l’incarne était joyeusement gouailleuse). Autre point négatif, il y avait vraiment beaucoup de monde, que ce soit les participants à l’escape game, ou les autres visiteurs, ce qui ne rend pas les recherches toujours faciles. Autre petite déception, pas de trace du Fantôme de l’Opéra, qui est supposé avoir volé la partition. On aurait adoré qu’il fasse une petite apparition, dommage !

Fiche technique

Adresse : Opéra Garnier - place de l’Opéra - 75009 Paris

Horaires : séances toutes les demi-heures, de 10H à 15H30

Tarifs : de 22 à 28 €

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr