Onirik
Inside Man - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 22 avril 2006.
film américain de Spike Lee (2006)

Synopsis

L’inspecteur Keith Frazier est appelé sur les lieux d’un braquage de banque à Wall Street. Négociateur qualifié, il tente de rentrer en contact avec les voleurs qui ont pris une cinquantaine d’otages, ce qui rend les négociations délicates. Il comprend assez vite qu’il est mené en bateau, mais a du mal à voir où les ravisseurs veulent le mener. S’ajoute à sa charge une intermédiaire imposée par le Maire qui agit pour le compte du directeur de la banque.

Avis de Valérie

On nous promet le braquage du siècle, et c’est le cas. Voilà enfin un scénario intelligent, bien fait, qui se paye en plus le luxe d’être bien dirigé, interprété et monté. De l’action, de l’aventure, un mystère, l’un des meilleurs films de l’année, assurément !

On dit que c’est le film le moins politisé de Spike Lee, pourtant il place quelques petits coups de canif très efficaces et qui parlent peut-être mieux qu’un film revendicatif et agressif. Bien que l’on soit loin d’assister à un film comique, on rit souvent et de bon coeur car la critique de la police new-yorkaise post-11-septembre est quelques fois acérée.

Clive Owen trouve ici un rôle principal qui ne lui a pas demandé beaucoup de travail (il est masqué la majorité du temps) mais qui fera connaître son nom à ceux qui l’ignoraient. Denzel Washington est à son habitude parfait dans son rôle, ici un flic que l’IGS suspecté de corruption, futé mais pas aussi intelligent qu’il faudrait. Son instinct pourtant ne le trompe pas mais son manque d’autorité auprès de ses supérieurs ne suffira pas à imposer son avis.

Jodie Foster vaut à elle seule le déplacement, bien qu’on la voit peu. Elle interprète une sorte de médiatrice de très haut niveau. Un flou artistique l’entoure mais laisse supposer une sorte de super-lobbying-woman (désolée pour cet anglicisme forcé) connectée à des réseaux de très haut niveau.

Au final, on sort de la salle avec le sentiment d’être comblé, heureux, satisfait par ce feu nourri de qualité !

Fiche technique

Date de sortie : 12 Avril 2006

Avec Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen, Kim Director, Chiwetel Ejiofor, Carlos Andrés Gómez, Christopher Plummer, Willem Dafoe, etc.

Genre : Policier

Durée : 2H10

Titre original : Inside man

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr