Onirik
Indian psycho - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 30 mars 2020.

Indian psycho est un roman impossible à lâcher avant la dernière page, et Arun Krishnan est un auteur résolument à suivre !



Editeur : Pocket

roman de Arun Krishnan

Présentation de l’éditeur

À New York, tout est possible. Depuis qu’il y vit, Arjun tâche d’oublier l’enfant qu’il a été. L’abandon et l’orphelinat en Inde, puis son adoption par le couple Clarkson. Avec quelques baratins bouddhistes et un soupçon de sémantique marketing, Arjun s’est hissé au top d’une grande agence de pub.

Il a accompli son rêve : devenir un gentleman. Jusqu’au meurtre d’Emily. Pas son meilleur coup. Son business plan ? Noyer le poisson. Dans le flux. Quelques clics et jeunes cadres poignardés plus tard, le tueur de MyFace peut terroriser la Toile, la ville, et toute l’économie du pays... Tremble, Amérique !

Avis de Thérèse

Le récit est relaté à la première personne par Arjun, immigré indien à New York où il est rapidement devenu cadre dans une agence de publicité. Un jeune homme bien sous tous rapports, sérieux, efficace, tranquille, discret, bouddhiste (ou plus précisément hindouiste)… et végétarien.

C’est alors qu’il revient d’écouter un discours du Dalaï-Lama que ce parcours, apparemment idéal, va subitement déraper, lorsqu’il découvre une ancienne collègue, pour qui il a un coup de cœur, installée à la terrasse d’un café avec un collègue, Indien lui aussi, mais avec lequel il n’a pas la moindre affinité, bien au contraire…

Quand il commet le premier meurtre, c’est pratiquement par distraction, par manque de concentration sur ce qu’il doit dire et faire à chaque instant ! « Oups, je l’ai tuée, c’est embêtant… », voilà à peu près sa réaction. Pas plus grave pour lui que d’avoir cassé un verre, ou d’avoir commis un impair dans une conversation.

Spécialiste de la publicité digitale, du marketing et de la communication internet, il va rapidement comprendre que la meilleure manière de détourner les soupçons est de faire croire à l’apparition d’un serial killer qui trouverait ses victimes sur le réseau social MyFace (toute ressemblance avec un réseau social existant est évidemment fortuite… ou pas !).

Dans ce premier thriller, Arun Krishan balaie tous les codes habituels du genre. Dans un récit à la fois satirique, inquiétant, décalé, plein d’humour noir, il nous fait prendre conscience des dérives de notre société, avec des questions sur l’identité, sur l’intégration, sur l’exposition excessive aux réseaux sociaux.

Malgré sa réussite professionnelle, Arjun est en permanence conscient de sa place d’immigré aux Etats-Unis. Il observe et s’observe, il se compare, toujours à l’affût du moindre faux pas, attentif chaque jour à porter ’le bon tee-shirt’, à commander ’la bonne boisson’ dans un bar, à utiliser ’les bonnes expressions’. A un moment où il se sent bien dans une situation, il se dit que « on devait se sentir tout le temps comme ça, quand on avait la nationalité ».

Petit orphelin indien adopté par un couple d’Américains résidant en Inde, quand on lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait « devenir un gentleman ». C’est la raison pour laquelle, dans son récit, il refuse de s’appesantir sur des questions de sexualité ou d’argent, « indignes d’un gentleman ». Mais apparemment, les meurtres ne font pas partie des faux-pas à éviter !

Indian psycho est un roman impossible à lâcher avant la dernière page, et Arun Krishnan est un auteur résolument à suivre !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 21 mars 2019
prix : 7,60 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr