Imajica, l’intégrale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qualifier Clive Barker d“écrivain d’horreur” reviendrait à qualifier les Beatles de groupe de musique garage… Il est le grand conteur de notre époque. Il connaît non seulement nos plus grandes peurs, mais sait aussi ce qui nous ravit, nous excite, et ce qu’il y a de vraiment sacré en ce monde. Sa prose est tour à tour bizarre, obsédante et superbe.

Avis d’Emilie

Maître connu et reconnu de la littérature horrifique, Clive Barker, écrivain prolifique, nous offre un nombre impressionnant de romans dont une quantité non négligeable est passée à la postérité, dans le panthéon des œuvres fantastiques qu’il faut avoir lues dans sa vie.

Imajica fait partie de celles-ci. L’auteur a remporté grâce à elle le prestigieux prix Julia Verlanger. Saga fournie, de plus de 950 pages, tous les tomes sont enfin réunis en un seul volume. Le livre est énorme mais c’est tellement agréable d’avoir sous la main l’intégralité de ce qu’on aime… Pour qui ne voudrait pas risquer de se faire mal au dos en transportant l’objet, il existe en version numérique.

Imajica est un monde parallèle à la Terre. Monde différent, mais ressemblant toutefois, qui abrite une multitude de créatures, toutes plus étranges et inquiétantes les unes que les autres. D’autres univers entourent notre monde, et Pie’oh’pah, un assassin venu de l’un deux, Gentle et Judith Odell vont partir à leur découverte.

Le ton est lugubre, pesant. On doit parfois poser l’ouvrage pour respirer et trouver le courage de continuer la lecture. Mais l’intrigue est si bien menée qu’on y revient toujours. Chaque élément est décisif, rien n’est laissé au hasard. On glisse peu à peu dans une apocalypse tranquille mais inéluctable. Et ce dénouement, oh, ce dénouement ! C’est une véritable claque, une révélation !

On aime tous les personnages, très travaillés, dont la psychologie est fine et réaliste. Les femmes sont fortes et ne sont pas là uniquement pour décorer.

Clive Barker est à son zénith. L’intrigue est magnifique.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 128

Éditeur : Bragelonne

Collection : Bragelonne Ombres

Sortie : 18 janvier 2017

Prix : 30 €