Ida – Avis +

Présentation officielle

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

Avis de Claire

Avec ce film polonais à la fois sombre et lumineux, Pawel Pawlikowski retourne aux sources. Parti à 14 ans au Royaume-Uni avec sa mère, il a déjà fait depuis longtemps ses preuves dans le cinéma international, notamment avec Summer of love (2004) dans lequel il révèle Emily Blunt, et plus récemment avec La Femme du 5e (2011), d’après Douglas Kennedy.

Glanant des prix dans pratiquement tous les festivals où il passe, le film est une pure oeuvre d’art. Dans son propos, dans son traitement, dans son esthétique, dans son essence. La perfection est poussée à un tel degré que cela en devient troublant, l’émotion en jaillit, à l’état brut.

Ida (Agata Trzebuchowska, incandescente), c’est une jeune polonaise des années 60, on fait sa rencontre dans l’austérité du couvent de campagne où elle s’apprête à prononcer ses voeux. Mais avant de basculer dans ce monde irrémédiable, on l’envoie en ville faire la connaissance d’une tante maternelle (Agata Kulesza, grande comédienne polonaise) qu’elle ne connait pas.

Ida et sa tante, c’est Candide et Pangloss[[De Voltaire, bien sûr !]], dans leur quête initiatique. En moins impertinent, en plus désespéré. S’il s’agissait d’un livre, on parlerait d’un roman d’apprentissage. Sur la route de la vie, Ida va faire la découverte d’un terrible secret de famille, grandir, mûrir, explorer, comprendre, souffrir et tout simplement vivre…

Un grand film, triste, sobre, magnifique.

Fiche technique

Sortie : 12 février 2014
Durée : 79 minutes
Avec : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik
Genre : drame