Onirik
Hypathie - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 novembre 2011.

Un superbe album à lire absolument !



Editeur : Dupuis

de Grenier-Pécout-Faucon

Présentation officielle

Au Ve siècle, alors que l’empire romain est en proie à de fortes tensions religieuses, Hypathie, philosophe, savante, est la seule femme à avoir l’oreille du préfet d’Alexandrie. Son combat pour la paix et la liberté lui coûtera la vie et fera d’elle une des premières sorcières de l’Histoire.

Avis de Claire

Hypatie c’est tout d’abord une femme extraordinaire, philosophe, mathématicienne & astronome, qui est née au IVe siècle (après JC) en Grèce, divinement belle et intelligente, elle mène une brillante carrière, grâce à l’éducation de son père Théon d’Alexandrie, chose exceptionnelle pour une femme à cette époque.

Hypathie (ici avec un ’h’) est aussi une fabuleuse bande dessinée orchestrée par Christelle Pécout aux dessins, Virginie Grenier au scénario et Patricia Faucon à la couleur...

Trois jeunes femmes fortes et très douées pour illustrer un destin de femme exemplaire... et emblématique... à noter que cet album est le tome 2 de la très belle collection "Sorcières" de Dupuis qui a choisi la devise "On ne nait pas sorcière, on le devient", d’après la grande Simone de Beauvoir...

Hypathie en personne détonne sur la page de couverture, les yeux dans le vide, elle porte en elle toutes ses incertitudes et on devine à la force de son regard tous ses combats intérieurs.

Le scénario et les dialogues de Virginie Grenier nous dévoilent, somme toute, une héroïne très moderne dans l’âme. Elle se bat pour ses convictions, ne mâche pas ses mots, elle reste fidèle en ce qu’elle croit et finit par le payer très cher...l’éternel dilemme de ne pas avoir ses propres convictions aux les normes de son époque...

Le trait de Christelle Pécout est précis, va loin dans les détails sans en faire de trop, en quelques coups de crayons bien ciblés, elle a l’art de créer toute une atmosphère, dès la première page le ton est donné entre la majesté du Port d’Alexandrie, et une autre séquence qui souligne les persécutions faites au peuple juif, seul un chandelier à sept branches suffit pour nous faire comprendre de quoi il s’agit... Des images fortes !

Et que dire de Hypathie elle même, elle est belle, sublime, on se surprend à y découvrir quelques éclats de la grâce de Rachel Weisz (du film Agora de Alejandro Amenabar). Un album à découvrir absolument !

Fiche technique

Format : album
Pages : 55
Editeur : Dupuis
Collection : Sorcières
Sortie : 25 mars 2011
Prix : 13,95 €


A lire aussi sur Onirik

Les Découvreuses, 20 destins de femmes pour la science - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr