Onirik
House of Gucci - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 novembre 2021.
Distributeur : Universal Pictures International France

film américain de Ridley Scott

Présentation officielle

Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.

À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel.

Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.

C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…

Avis de Hiro

House of Gucci c’est l’histoire incroyable d’un couple, d’un amour, d’un déchirement, celle de Maurizio et Patrizia. Dès leur première rencontre, c’est le nom de Gucci qui fait briller les yeux de Patrizia. Maurizio est un nom avant d’être une personne. Gucci est un empire de la mode, c’est un nom valant des millions et faisant rêver. Maurizio n’est cependant pas intéressé par cette société et va en être écarté par son père, lorsqu’il lui annonce vouloir épouser Patrizia.

Cependant, lorsqu’on est un Gucci, on revient assez vite dans le giron familial, d’autant plus lorsqu’on y est poussé par sa femme. Si initialement, Maurizio n’est pas intéressé par cet empire, l’argent, la renommée et le pouvoir l’attirent, l’envoûtent et le transforment. Le couple partage une relation de plus en plus toxique. Le nom Gucci devient central entre eux et chacun va se construire autour de lui. Les manigances sont de mises pour gagner le plus de pouvoir et sauver l’empire.

Que les spectateurs connaissent ou non l’origine de la marque n’est pas important. Ce ne sont pas les origines qui nous intéressent, mais la lutte de pouvoir dont elle a été l’objet. Le film se déroule sur presque vingt ans, et c’est vraiment Patrizia et Maurizio qui sont au centre de l’histoire. Les années passent sans subtilité, les rapprochements, les coups fourrés et les pièges sont tendus à chaque instant. Patrizia a une ambition grandissante. Elle est manipulatrice et arrive, la plupart du temps, à ses fins.

Le film est assez long et prend du temps à démarrer. Le fil narratif est parfois décousu et ce qu’on voit à l’écran n’est pas toujours des plus palpitants. On voit surtout un couple, mais aussi une famille, devenir de plus en plus toxique et se déchirer. S’il y a quelques scènes et dialogues intéressants, le film est relativement ennuyeux. On a l’impression de regarder une série condensée et sans beaucoup de saveur. Aucun personnage ne nous intéresse tant on a l’impression de faire face à des caricatures. Paolo le pleurnichard ignorant de sa médiocrité, Aldo qui se croit intouchable, Patrizia et son accent singulier...

Si la maison de couteure Gucci vous intéresse, alors pourquoi ne pas essayer le film, autrement, ne perdez pas votre temps.

Fiche technique

Sortie : 24 novembre 2021
Durée : 157 minutes
Pays : Américain
Avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino...
Genre : biopic, histoire de famille
Distributeur : Universal Pictures International France

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr