Houria – Avis +

Présentation officielle

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Avis de Claire

Houria danse. Dans le vent, dans les voiles du linge qui pend sur sa terrasse, dans le ciel du soir qui sombre sur Alger de tous les dangers. La jeune femme veut mener une vie libre, vive, comme elle l’entend. La journée, elle fait des ménages dans des hôtels de luxe de la capitale algérienne, en rêvant d’ailleurs. Le soir, elle participe à des paris dans des combats clandestins. Le reste du temps, elle danse.

Un soir, tard, alors qu’elle a gagné gros, elle se fait agresser. Celui qui l’a frappée et réduit ses rêves de danse à néant est connu des services de police. Il fait partie de ceux qui ont été relâchés bien que coupables de crimes de sang. Houria se retrouve prise au piège. Elle doit se réinventer. Là où son corps ne lui obéit plus, elle doit lui trouver un autre langage, un nouveau but. Dans une communauté de femmes blessées, elle retrouve un sens à sa vie…

On attendait avec impatience le deuxième film de Mounia Meddour, après l’excellent Papicha. Lyna Khoudri incarne avec grâce la blessure de l’âme, la puissance de la renaissance, et l’abandon du pardon, tandis que le film se décline essentiellement à travers le portrait de femmes fortes.

Fiche technique

Sortie : 15 mars 2023
Durée : 88 minutes
Avec : Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni
Genre : drame