Onirik
Homo Vampiris - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 juin 2012.

L’univers de Fabien Clavel est hyper noir et sa vision du vampire… pour le moins personnelle et perturbante !



Editeur : Mnémos

roman de Fabien Clavel

Présentation de l’éditeur

21e siècle. 8 mai. Roumanie. 2h environ. Un patient s’échappe de l’Usine, une clinique d’un genre un peu particulier.

Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l’ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.

Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de L’Al-Mahara, autrefois l’hôtel le plus cher du monde, seule une panthère ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.

De la chambre d’un hôpital un peu particulier tapi au fin fond d’une forêt roumaine au pieu d’une chambre étudiante logée en plein cœur de Londres, c’est à un véritable tour du monde auquel nous convie Fabien Clavel.

Armé de sa plume et de son pieu en bois, il revisite avec maestria le mythe du vampire, et nous livre un thriller fantastique mené tambour battant où il ne se gêne pas pour décrire un futur sombre, bien plus terrifiant finalement que les êtres nocturnes qui peuplent Homo Vampiris.

Avis de Ada

Ce livre est un véritable joyau. Loin de Stephenie Meyer - mais aussi d’Anne Rice - les vampires de Fabien Clavel intriguent, interrogent. Pas de politiquement correct dans cet ouvrage, mais une histoire sur l’identité tissée autour de dénonciations politiques et environnementales.

C’est aussi un essai sur la fatuité de l’homme et sur l’utilité de la religion, un cours d’histoire sur la fin du règne des tsars, une réflexion sur le but d’une vie, sur l’éducation ou encore la perception d’un groupe.

Bref un roman avec une histoire pleine de problèmes et de problématiques, un livre qui, une fois refermé, s’accroche longtemps à l’esprit et qui vous défie de trouver un point de comparaison.

Avis de Ela

Vous êtes fan de bit-lit [1], vous connaissez Anne Rice par cœur et vous pensez qu’on ne peut rien vous apprendre sur les vampires ? Alors ce livre est fait pour vous.

Mais méfiez-vous de là où vous mettez les pieds, parce que l’univers de Fabien Clavel est hyper noir et sa vision du vampire… pour le moins personnelle et perturbante, qui vous hantera longtemps.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Sortie : 21 août 2009
Prix : 20 €

[1] La bit-lit (littéralement, « littérature mordante ») est un sous-genre littéraire de la fantasy urbaine. C’est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (« littérature » en français), sur le modèle de l’expression chick lit qui désigne la littérature pour filles (« chick » étant un terme familier pour désigner les filles). Cette dénomination lexicale est une invention française de Bragelonne et a été popularisée par Milady


A lire aussi sur Onirik

Le Choix de Bérénice - Avis +
Les Adversaires
Nephilim - Avis +
Le Pouvoir des Psylles - Avis +
Le Pouvoir des Psylles
La Légion des Stryges - Avis +/-
Le Miroir aux vampires tome 2 : la légion des stryges
Le Miroir aux vampires
Gagnez 7 Miroir aux vampires
Le Miroir aux vampires - Avis +
Un tome 3 pour le Miroir aux vampires !
L'auteur Ela
Son site :
Sa fiche
L'auteur Ada
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr