Onirik
Home - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 octobre 2013.

Et si le bonheur c’était juste là d’où l’on vient ? tel est le questionnement posé par Toni Morrison dans ce livre sensible et émouvant



Editeur : 10/18

roman de Toni Morrison

Présentation de l’éditeur

La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade.

Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir.

Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

Avis de Claire

Un nouveau livre de Toni Morrison est toujours un événement. La romancière n’a plus rien à prouver (Prix Pulitzer, Prix Nobel de littérature), et pourtant chaque roman est promesse d’horizons inédits.

Dans Home, il s’agit d’exorciser des blessures de guerre, et en-deçà, des cicatrices encore plus profondes, qui prennent leur source dans l’Histoire tourmentée de l’Amérique envers le peuple Noir, auquel Toni Morrison n’a eu de cesse de rendre justice à travers ses livres.

Home c’est le destin sombre d’un frère et d’une soeur, au milieu des années 50. Il y a le jeune Franck, fraîchement débarqué de la guerre de Corée, sa petite soeur Ycidra, en plein désarroi... L’écriture millimétrée de Toni Morrison va au plus près de l’émotion, des sentiments, des impressions.

Magnifique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 142
Editeur : 10/18
Sortie : 3 octobre 2013
Prix : 6,10 €


A lire aussi sur Onirik

Festival America, c’est parti !
Toni Morrison
Home
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr